SportsUne

CAN-2017 : le sélectionneur de l’Algérie démissionne

Le sélectionneur de l’Algérie, le Belge George Leekens, a présenté, mardi, officiellement sa démission, suite à la débâcle des Fennecs en Coupe d’Afrique des Nations de football, au Gabon.

Dans une déclaration publiée sur le site de la fédération algérienne (FAF), le technicien belge a justifié sa décision par « la pression qui est exercée sur la fédération et l’équipe nationale », dont la piètre prestation a déclenché une tempête dans les milieux populaires et officiels.

« Pour le bien de tous, je préfère donc partir même si je le fais avec un pincement au coeur », a dit Leekens, 67 ans.

La FAF a, par conséquent, décidé de limoger tout le staff de l’ancien entraîneur de la Belgique, en poste depuis à peine trois mois en remplacement du Serbe Milovan Rajevac, auteur, lui aussi, d’un bref passage par Alger.

Alors que la FIFA interdit strictement l’intervention des autorités dans la gestion des fédérations nationales, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a déclaré qu' »une évaluation sera établie après le retour de l’équipe nationale au pays ».

Arrivés en fanfare au Gabon avec le statut de favoris, les Algériens ont complètement raté leur campagne africaine, concédant d’entrée un nul peu glorieux (2-2) face aux novices du Zimbabwe, avant de subir une défaite (1-2) devant la Tunisie, qui aurait pu gagner sur un score plus lourd.

Pour son dernier match, l’Algérie a été tenue en échec (2-2) par une équipe du Sénégal composée essentiellement de remplaçants.

La presse algérienne réclame, depuis des jours, la démission du président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, désigné comme premier responsable de la nouvelle déroute des Verts.

Les commentateurs considèrent que la déroute des Verts démontre « l’échec » de la politique suivie par la FAF, relevant que « l’heure du changement est venue ».

Articles similaires

EconomieUne

Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya : Un bilan satisfaisant au titre de l’exercice 2022

Le conseil d’administration de l’Office régional de mise en valeur agricole de...

ActualitéUne

Décès de Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi

M. Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi, est décédé lundi. Feu...

EconomieUne

Crédits bancaires : Un encours en hausse de 5,6 % à fin avril

D’après la banque centrale, les prêts à l’habitat ont affiché un accroissement...

SociétéUne

Lutte contre la falsification / Bac 2023 : Authentification numérique du diplôme et des relevés de notes

Sécurisation La grande nouveauté cette année concerne le renforcement de la sécurisation...