Championnat du monde de handball 2021 : Le Maroc hérite d’un groupe difficile

Championnat du monde de handball 2021 : Le Maroc hérite d’un groupe difficile

Les dés sont jetés et la composition des groupes qualifiés pour le premier Championnat du monde de handball de l’histoire à 32 équipes au lieu de 24 est désormais connue.

La Fédération internationale de handball (IHF) vient d’organiser le tirage au sort du Mondial 2021 (14-31 janvier 2021 au Caire et en Alexandrie) samedi devant les pyramides de Gizeh.
Il s’agit du 3è Championnat du monde abrité par un pays africain après les éditions de 2005 en Tunisie et 2009 en Egypte. Cette édition est aussi la première à se tenir hors de l’Europe depuis 2015.
Les champions d’Afrique en titre égyptiens – qui avaient le droit de choisir leur groupe, en tant que nation hôte – ne sont pas les seuls à être plutôt bien servis : les Tunisiens auront certes fort à faire avec les Espagnols, mais ils ont l’expérience nécessaire pour s’extraire du groupe B et disputer le deuxième tour de la compétition.
Le groupe F dans lequel se trouve le Maroc offrira une affiche 100% maghrébine. Algériens et Marocains se retrouvent en effet dans la même poule que celle du Portugal et de l’Islande.
Le Cap-Vert (groupe A), l’Angola (groupe C) et surtout la RD Congo (groupe D) ont été eux moins bien lotis. Les Congolais auront ainsi le redoutable privilège d’affronter le Danemark, champion du monde en titre.
Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour le tour principal qui se jouera avec 24 équipes.
Lors du tour principal, les 24 sélections seront réparties en 4 groupes de 6 équipes. Le premier et le deuxième de chaque groupe passeront à la phase des 8èmes de finales qui se déroulera selon la règle d’élimination directe.
Rappelons que le Championnat du monde masculin de handball réunit tous les deux ans l’élite du handball mondial sous l’égide de la IHF. Après une première édition en 1938, cette épreuve se déroule régulièrement depuis 1954 et adopte sa cadence biennale depuis 1993.
En 2017, on dénombre cinquante-quatre sélections ayant pris part à la compétition. Aucune nation n’a participé à toutes les éditions. Neuf nations, toutes européennes, ont remporté l’épreuve. Une seule nation non-européenne a terminé sur le podium d’un championnat du monde : le Qatar en 2015. Avec six titres remportés depuis 1995, la France est la sélection la plus titrée.
Le dernier titre a été remporté par le Danemark en 2019 en Allemagne et au Danemark.

Voici la répartition des équipes prenant part à cette édition

Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay et Cap-Vert.
Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne.
Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola
Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, République démocratique du Congo (RDC)
Groupe E : Norvège, France, Autriche, le champion d’Amérique
Groupe F : Maroc, Portugal, Algérie, Island
Groupe G : Suède, Egypte, Tchèque et le champion de l’Amérique du Sud.
Groupe H : Slovénie, Corée du Sud, Russie, Biélorusse

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *