Une

Clôture de la deuxième sessionde l’année législative : de nombreux textes en suspens

© D.R

La deuxième session législative de l’année a clôturé ce jeudi 23 juillet. Cette session s’est tenue cette année dans un contexte de crise sanitaire.

Lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a indiqué que la première Chambre a adopté 21 projets de loi dans des conditions exceptionnelles et organisé trois séances de questions de politique générale adressées au chef du gouvernement. Pour leur part, les commissions permanentes ont tenu 53 réunions de manière régulière, alors que les heures de travail ont dépassé 140 heures pour débattre de 73 thématiques axées sur diverses questions en lien avec la conjoncture actuelle.

Le président de la Chambre a fait savoir que le gouvernement n’a pas répondu favorablement à toutes les propositions de loi dont le nombre a atteint 200, relevant que toutes les initiatives législatives des députés ont été liées à la situation sanitaire. L’institution législative, a-t-il dit, va entreprendra à l’occasion de la prochaine rentrée parlementaire une série de mesures visant à inciter l’exécutif à assumer ses responsabilités et à placer l’initiative législative des membres de la chambre au rang de ses priorités.

Évoquant la réforme du règlement intérieur de la Chambre des représentants, il a souligné que l’expérience actuelle a levé le voile sur certaines lacunes à combler, affirmant que la chambre vit pour la première fois de son histoire une expérience similaire.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux