Course océanique «Globe40» : Le grand départ prévu le 26 juin 2022 à Tanger

Course océanique «Globe40» : Le grand départ prévu le 26 juin 2022 à Tanger

12 jours d’animation précéderont ce voyage à la voile au tour du monde

Le choix a été porté sur Tanger, plus précisément dans sa nouvelle marina, pour le lancement de la course océanique à la voile «Globe40», et ce pour ses installations et ses infrastructures nautiques ainsi que ses 2.400 ans d’histoire pour une ville phare. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse organisée, mardi 30 novembre, pour présenter les grandes lignes de cette course dont le grand départ est prévu le 26 juin 2022. «Ce tour du monde au départ de la ville de Tanger s’inscrit dans l’histoire de la voile et des grandes courses autour du monde», a fait savoir Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la Société d’aménagement pour la reconversion de la Zone portuaire de Tanger Ville (SAPT) et la Société de gestion du port Tanger Ville (SGPTV).

Grand soutien des autorités et des acteurs institutionnels

L’organisation du grand départ Globe40 dans la ville du détroit connaît la mobilisation – en plus de la SAPT et la SGPTV ainsi que de l’organisateur Sirius Evénements – des autorités, des partenaires institutionnels et Conseils élus, et ce dans le cadre d’un accord signé dans la ville du détroit. C’est la première fois, selon les organisateurs, qu’un tel départ du tour du monde a lieu d’une terre africaine. «Un événement sportif international qui attire aujourd’hui un grand public et qui véhicule des valeurs humaines, sportives et sociales fortes ainsi qu’un esprit d’entreprise où la résilience devient un atout précieux pour se surpasser dans les différentes étapes», a dit M. Ouanaya, faisant remarquer que le grand départ de cet événement de Tanger a été possible grâce «d’une part à l’engagement et au soutien de grands acteurs institutionnels de la ville de Tanger et plus précisément la wilaya, la région de Tanger- Tétouan-Al Hoceima, le Conseil préfectoral et la commune de Tanger et d’autre part à la qualité des services offerts et des infrastructures du port Tanger Ville et de sa médina».

Une nouvelle approche de la course au large

Au grand bonheur des Tangérois et des amateurs de la course à la voile, un village sera aménagé à cette occasion sur l’esplanade en face de la nouvelle et première marina urbaine du Royaume, en l’occurrence Tanja Marina Bay International pour accueillir 12 jours d’animation précédant le départ de cette compétition sportive. Les organisateurs prévoient une nouvelle approche de la course au large avec huit étapes parmi les plus grands espaces maritimes, dont le lancement est prévu à Tanger. «Lancer la Globe40 de Tanger, accompagner le développement du nautisme dans cette ville mythique, offrir au Maroc un rêve de course au large autour du monde est pour moi une superbe chance et un honneur ». a affirmé Manfred Ramspacher, président de Sirius Evénements, en visio lors de cette conférence de presse. Tanger et sa nouvelle marina sont, a poursuivi l’intervenant, l’écrin parfait pour cette nouvelle ambition autour du monde. «Je tiens particulièrement à remercier tous nos partenaires marocains qui depuis les premiers contacts en septembre 2019 n’ont jamais varié dans leur intérêt et leur soutien malgré la dureté de la crise sanitaire», a souligné M. Ramspacher. Notons que la dernière étape de Globe40 et son arrivée à une ville française sera officiellement communiquée lors d’une conférence de presse internationale tenue aujourd’hui, jeudi 2 décembre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *