SportsUne

Eliminatoires Mondial-2022 : Des barrages à haut risque

© D.R

Les supporters du ballon rond national ne prendront plus leur mal en patience pour longtemps. En effet, les éliminatoires africaines de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, seront conclues entre vendredi et mardi soir avec la tenue de l’ultime tour.

Après des tours intenses qui ont vu la participation des 54 associations membres de la CAF, dix équipes sont encore en lice pour les cinq places africaines au prestigieux tournoi mondial.
La manche aller du dernier tour est prévue le 25 mars 2022, tandis que les matches retour se tiendront le 29 mars 2022, soit quatre jours plus tard.
Le football marocain entame un virage décisif pour une génération qui aspire à une nouvelle participation à la phase finale de la Coupe du monde. L’ensemble des composantes de la sélection nationale est animé par la volonté de vaincre.
«La liste a été établie de manière à avoir un remplaçant en cas de blessure d’un joueur, pour ne pas reproduire les erreurs du passé», a expliqué le sélectionneur national Vahid Halilhodzic lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier à Salé, précisant que la préparation se focalisera sur l’adaptation au climat général, notamment l’humidité, la pelouse artificielle du stade des Martyrs et la pression des supporters, même si l’équipe nationale bénéficiera du soutien de ses fans.
Sujette à de nombreuses lectures de la part des supporters et des spécialistes du football national, M. Halilhodzic s’est expliqué sur la liste des joueurs convoqués, soulignant que les choix sont faits après profonde réflexion et de manière à privilégier le joueur capable de donner un plus et ajoutant qu’il a observé les joueurs et établi un rapport sur le rendement de chacun d’eux et qu’il est ainsi «difficile de se tromper».
Eliminée en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 par l’Egypte, l’équipe du Maroc n’est pas prête à une nouvelle désillusion.
Et à cet effet, le sélectionneur s’il a préféré garder son ossature avec le gardien Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Sofiane Alakouch, Adam Masina, Romain Saiss, Nayef Aguerd, Sofyan Amrabet, Imran louza, Soufiane Boufal, Ayoub El Kaabi et autres Youssef En-Nesyri, a ajouté quelques nouveaux joueurs.
Ainsi, le technicien franco-bosnien a fait appel à des joueurs comme le défenseur de Real Vallalolid (Espagne), Jawad Yamiq. L’ancien défenseur de l’Olympique de Khouribga et du Raja de Casablanca, absent lors de la dernière CAN, a été appelé pour renforcer la charnière centrale. Au milieu de terrain, il a remplacé Aymen Barkok par le Wydadi Yahya Jabrane. Enfin, l’attaquant Abde Ezzalzouli du FC Barcelone, déjà attendu à la CAN TotalEnergies, a été inclus dans la liste du Maroc pour cette double confrontation contre la RD Congo.

Le Maroc a participé cinq fois à cette compétition et espère bien retrouver la scène mondiale.
Ces barrages connaîtront d’autres empoignades de taille. Le Mali espère décrocher son premier ticket pour la Coupe du monde face à la Tunisie, et pour cela la fédération a fait appel à des renforts sur le banc de touche des Aigles, avec l’arrivée des anciens internationaux tels Frédéric Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko, Eric Chelle et Seydou Keita pour épauler le sélectionneur Mohamed Magassouba.
Pour des pays comme le Cameroun, nation africaine détentrice du record de participations à la Coupe du monde avec 7 apparitions, ou encore le Nigeria, du haut de ses 6 participations, il s’agira premièrement d’étendre leurs records face respectivement au Ghana et à l’Algérie.
Le Sénégal, tout récent champion d’Afrique pour la première fois aux dépens de l’Egypte, est sur un nuage et une troisième participation (après 2002 et 2018) sera la cerise sur le gâteau. Cependant, c’est contre ce même adversaire qu’il va devoir récidiver. Le choc s’annonce électrique.

Articles similaires

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

Sports

Bilal El Khannouss en lice pour le Soulier d’Ébène

L’international marocain Bilal El Khannouss est en lice pour le 33e Soulier...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus