SportsUne

Finale de la Ligue des champions: Face à Al Ahly, le Wydad rêve d’un bis repetita

© D.R

Match aller
Le Wydad Athletic Club, champion en titre, et le recordman Al Ahly s’affronteront à nouveau lors de la finale de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF, chacun cherchant à écrire une nouvelle page de sa propre histoire.

Après des mois de matchs intensifs, de duels haletants et des chocs mémorables, la crème de la crème sera couronnée dimanche 11 juin lors de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique Total
Energies.
Mais avant, les finalistes Al Ahly et le Wydad s’expliqueront en match aller ce dimanche au Stade international du Caire.
Après une saison brillante avec des bouleversements, de nouveaux visages et du beau football, la course s’est résumée à ces deux prétendants.
Alors que le Wydad cherche à défendre sa couronne et à décrocher son quatrième trophée, Al Ahly cherche un record étendant son 11e titre historique.
C’est la cinquième fois que les Rouges disputent la finale et ils en ont perdu deux, en 2011 et 2018. Son adversaire a une histoire contrastée dans le football continental car il a été totalement dominant, et ce sera sa sixième finale en sept ans.
En 2017, lorsque le Wydad a remporté son dernier titre avant celui de l’an dernier, les deux équipes se sont rencontrées en finale, faisant match nul 1-1 au Caire avant que les Rouges ne s’imposent brillamment au match retour sur le plus petit des scores. Malgré son statut de grand favori, Al Ahly a réussi à se sortir de la phase de groupes péniblement. Il a battu Al Hilal du Soudan 3-0 lors de son dernier match de phase de groupes, mais l’histoire aurait pu être tout autre car Al Hilal avait une chance de progresser aux dépens des Egyptiens lors de leur avant-dernier match de phase de groupes contre Mamelodi Sundowns. Mais Athar Eltahir a raté un penalty de dernière minute qui aurait donné à son club une victoire 2-1 et un billet inattendu pour les quarts de finale.
Opportuniste, Al Ahly a réussi à terminer la phase de groupes avec 10 points, devançant Al Hilal en tête à tête. En six matchs, il a remporté trois, fait match nul et perdu deux.
Depuis ce rastage de près, Al Ahly devient totalement différent. En quart de finale, il a battu le Raja Club Athletic 2-0, gagnant par cette marge lors du match aller et faisant match nul 0-0 lors d’un match retour difficile à Casablanca.
En demi-finale, les Red Devils étaient en pleine forme en battant l’Espérance de Tunis 3-0 à Radès et 1-0 au Caire pour une victoire cumulée 4-0.
Les champions en titre ont eu eux un parcours encore plus brillant. Dans les phases de groupes, ils ont terminé en tête du groupe A avec 13 points. Ils ont remporté quatre victoires en six matchs, avec une défaite et un match nul également. Leur seule défaite a été face à la JS Kabylie algérienne (2-1).
En quart de finale, ils ont eu besoin des penalties pour vaincre les géants tanzaniens Simba SC. Ils ont perdu le match aller à Dar Es Salaam 1-0 avant de s’imposer par une marge similaire à Casablanca.
En demi-finale, ils ont profité de la règle des buts à l’extérieur contre les favoris Mamelodi Sundowns. Ils ont fait match nul 0-0 lors du match aller à Casablanca, avant de réaliser un incroyable match nul 2-2 à Pretoria.
Entre la volonté du Wydad de conserver son titre et l’ambition d’Al Ahly d’asseoir son hégémonie sur la compétition, le mystère reste entier. Le Wydad possède cependant l’avantage de disputer le match retour devant son public. Un atout non insignifiant que les hommes de Sven Vandenbroeck vont devoir totalement exploiter pour le bonheur des supporters wydadis en particulier et marocains en général.

Articles similaires