SportsUne

Football : Un nouveau centre de formation verra le jour à Casablanca

© D.R

Ce centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain de 12 hectares avec une superficie bâtie d’environ 16.000 mètres carrés et une capacité d’hébergement de 160 lits.

Infrastructures : Les infrastructures footballistiques au Maroc continuent de se renforcer. Plusieurs projets sont en cours y compris ceux qui concernent la formation à ce sport. Le dernier en date est celui d’un centre qui sera érigé à Casablanca. Les détails.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) prévoit de construire un Centre fédéral de formation de football. Ce nouveau centre sera situé à Casablanca et sera érigé sur un terrain de 12 hectares. La superficie bâtie dudit projet est d’environ 16.000 mètres carrés, avec une capacité d’hébergement de 160 lits. Comme l’explique la fédération, ce projet rentre dans le cadre du Programme de développement du football au Maroc, notamment en termes d’infrastructures et de gouvernance. Pour y parvenir, elle vient de lancer le concours architectural pour la réalisation de ce projet dont le budget prévisionnel s’élève à 160 millions de dirhams. Ainsi, la mise en place de ce centre de formation s’aligne sur l’objectif de renforcement des infrastructures dans le domaine du sport. Il s’agit de dynamiser la pratique du football dans les villes, les villages et les quartiers défavorisés, améliorer les conditions de la pratique du football professionnel et développer l’infrastructure de formation de haut niveau. Pour son emplacement, ce projet sera situé dans la commune de Lahraouiyine dans la province de Médiouna relevant de la wilaya de la région de Casablanca-Settat.

En termes d’espaces, le programme de l’opération inclut l’aménagement de plusieurs terrains de sport prenant en compte la proximité entre les aires de jeux, le pôle résidentiel et le pôle médico-sportif ainsi que la proximité entre les différents terrains proposés. Les aménagements prévus concernent deux terrains de football en gazon naturel, un terrain de football en gazon synthétique, un terrain de football en gazon hybride, un terrain d’échauffement des gardiens de but, deux terrains omnisports, un terrain beach soccer, une salle couverte omnisports et une piscine couverte semi-olympique. Concernant le pôle résidentiel, il est dédié principalement à l’hébergement et sera d’une hauteur pouvant aller à R+2. Cette structure sera organisée en quatre pavillons séparés (2 pour garçons/2 pour filles).
Terrains de jeu

Ledit projet devrait inclure la mise en place de plusieurs terrains de football. Ainsi, la dimension standard de l’aire de jeu est de 68 x 105 m en plus d’une bande en gazon naturel, hybride ou synthétique d’une largeur de 3 m au niveau de la ligne de touche et de 5 m derrière les buts. Comme le spécifie la FRMF, la surface gazonnée totale est de 74*112 m.
De même, les terrains de football seront contigus observant une distance séparative de 3m. S’agissant du terrain de football aménagé en gazon naturel, il sera prévu 8 rangées de gradins de 60 m de longueur, construites en dur et aménagées en sièges individuels, fixés à la structure et confortables, avec des dossiers d’au moins 30 cm de hauteur.
De plus, un terrain d’entraînement de 32*40m dédié aux gardiens de buts sera prévu en gazon naturel. Parallèlement, le terrain omnisports qui sera mis en place est propice à la pratique de sports collectifs comme le handball, le volley-ball, le hockey ou le basket-ball.

Du côté du terrain de beach soccer, ses dimensions sont de 26*35 m. Ce sport est pratiqué à 5 joueurs sur un terrain en sable. Pour sa part la piscine semi-olympique est couverte. Elle sera destinée à accueillir les compétitions et les entraînements sportifs de natation, qui sera prévu en bâtiment indépendant. Cet espace intègre, entre autres, un bassin de natation de 8 couloirs, des gradins d’une capacité de 550 places et des locaux d’honneur. On notera également que la salle couverte omnisports est destinée à accueillir les compétitions et les entraînements sportifs. Ce lieu abritera une aire de jeu de dimensions 20mx40m avec surface libre entre construction de 32m x 52m, des gradins d’une capacité de 1.000 places, une administration, une salle de conférences, des vestiaires, des douches, des sanitaires et autres locaux, des locaux pour le public, des locaux d’honneur et des locaux médias.

C’est le titre de la boite

L’espace médico-sportif

Soins. Le pôle médicosportif est réservé principalement aux activités médicosportives d’accompagnement. Il sera prévu en bâtiment indépendant d’une hauteur ne dépassant pas R+1. «Le programme de l’opération prévoit une salle d’exercice physique et de musculation dont l’aménagement devra être pensé pour une utilisation agréable avec une zone de musculation et une aire de cardio qui comprend des tapis de course, des vélos elliptiques et des rameurs. L’éclairage naturel, combiné à l’éclairage artificiel adéquat, devra créer une ambiance lumineuse et chaleureuse qui invite à l’exercice», précise la fédération. De plus, une zone de rééducation fonctionnelle est prévue.

Ce plateau devrait rassembler l’ensemble des soins relatifs à la rééducation et explorations fonctionnelles, ainsi que la prise en charge thérapeutique des adhérents. Il inclut un secteur d’accueil et consultation comprenant d’une part un poste accueil avec ses annexes (attente et sanitaires patients), deux salles de consultation/évaluation dont une salle équipée avec échographie. Cette zone intègre des vestiaires et douches qui seront situés à l’interface entre le secteur d’accueil et le reste des locaux de soins, un espace de kinésithérapie (la salle d’exercice permet la prise en charge de plusieurs patients par un même kinésithérapeute. Les box de rééducation servent, eux, pour des prises en charge individualisées). Par ailleurs, le projet devra inclure une zone sauna jacuzzi qui sera réalisée au niveau du pôle médico-sportif. Celle-ci sera dédiée aux activités de détente et de relaxation corporelle au profit des étudiants.

Une plateforme de formation pédagogique

Equipements. Le nouveau centre qui sera construit à Médiouna constituera une plate-forme complète pour la formation et la pédagogie. Selon la fédération, cette plateforme regroupera des équipements nécessaires pour assurer la formation des adhérents, avec notamment des locaux d’enseignement théorique dont 8 salles de cours, des locaux d’enseignement pratique (1 laboratoire), et une salle informatique.

Du côté du pôle pédagogique, il sera prévu un bâtiment indépendant d’une hauteur pouvant aller à R+2 et sera complété par un espace de travail, une salle des professeurs/encadrants ainsi qu’une salle de réunion dédiée à l’accueil des visiteurs et des parents.

Articles similaires

ActualitéUne

INDH: un 19ème anniversaire sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’importance vitale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant

L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre, samedi, le 19ème anniversaire...

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

ActualitéUne

L’ambassadeur Amrani rencontre Ajay Banga: ferme volonté de renforcer la coopération entre la Banque mondiale et le Maroc

Moins d’un an après avoir organisé avec succès ses Assemblées annuelles à...