Accueil Une Fragilités durables
Une

Fragilités durables

L’économie mondiale, à peine légèrement remise des séquelles de la pandémie, est sur le point d’entamer un autre cycle critique.

Les analystes et experts de la Banque mondiale viennent de baisser de moitié leurs projections de croissance pour l’année 2023 en tablant sur une progression de 1,7%. Il y a six mois seulement, cette même prévision était de l’ordre de 3%. Et pour 2024, les perspectives ne sont guère meilleures. La tendance est visiblement généralisée et frappera même avec plus de violence les économies les plus avancées.

En fait, c’est une autre récession mondiale qui semble s’installer à cause des effets prolongés et non encore éradiqués de la crise sanitaire combinés à un cycle inflationniste et aux perturbations géopolitiques majeures. Tous ces facteurs réunis ont généré chez les opérateurs économiques des craintes et incertitudes qui se sont traduites mécaniquement par un ralentissement des investissements et donc de création de valeur et d’emploi. C’est la fameuse théorie des anticipations qui se trouve ainsi vérifiée.

La nouveauté cette fois-ci, et elle est pour le moins inquiétante, c’est que le monde connaîtra pour la première fois depuis presque un siècle un cycle de deux récessions dans la même décennie. Au moment où le Maroc est en train d’asseoir les bases d’un nouveau modèle global, ces mutations et nouvelles tendances lourdes qui s’installent en plus des nouvelles contraintes en termes de ressources auront nécessairement des retombées sur les projections et même les options prises pour le futur. Cette nouvelle donne de l’instabilité durable nécessitera désormais des modèles évolutifs et plus agiles.

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

Démographie : Les derniers chiffres du HCP sur la population

Dans son annuaire statistique 2022, le HCP donne un aperçu des évolutions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie