SportsUne

Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de Tbourida: 18 sorbas à l’honneur

© D.R

Rendez-vous incontournable du calendrier du Salon du cheval, le Grand Prix SM Mohammed VI de Tbourida séduit. Dix-huit sorbas ont pris part mardi aux phases finales de la deuxième édition de ce prix, dont le coup d’envoi a été donné à la carrière Fares Al-Jadida du Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, dans le cadre de la 13è édition du Salon du cheval, organisée du 18 au 23 octobre 2022.
Ainsi, 18 des meilleures sorbas du Maroc, représentant les 12 régions du Royaume, participeront au treizième tour, au lieu de 12, de ce Grand Prix, promettant ainsi de gratifier le public, qui a déjà annoncé la couleur par une présence massive dès la première journée. Guidés par un «Mokaddem», les cavaliers, parés d’habits traditionnels tissés spécialement pour l’occasion, ont été impressionnants. Ils ont offert aux spectateurs un tableau unique où le cheval et l’homme ne font qu’un. Le cheval, beau et élégant, déploie son énergie et son équilibre. Tous les deux exécutant à la perfection des numéros à couper le souffle.

À la pause entre les départs, des extraits de poésie en arabe dialectal ont été improvisés par le jazzal Mohammed Lagzouli en l’honneur du cheval et du magnifique public qui a répondu en masse, pour suivre de bout en bout la première épreuve du Grand Prix SM Mohammed VI de Tbourida. Aziz Fatihi, Moqadem de la Sorba Coopérative Jghou de Tbourida, auteur de l’une des meilleures prestations de cette première épreuve, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de l’organisation de ce Salon, «qui ne cesse de s’améliorer au fil des éditions», mettant en exergue l’excellent niveau des sorbas et la rude concurrence que cette édition promet. «Je caressais le rêve de devenir un jour un grand cavalier, depuis l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, je peux m’estimer heureux et comblé, car j’ai réalisé ce rêve», a t-il déclaré, ajoutant que «nous tenons à cette occasion à remercier les organisateurs et partenaires pour les efforts fournis pour réussir ce grand rendez-vous dédié au cheval».

Pour remporter le prestigieux sacre, les troupes en lice devront passer par plusieurs phases éliminatoires et seront départagées selon un système de notation qui prend en considération des critères liés à la Hadda (chevaux, harnachement, habillement et évolution) et la Talqa (départ, course, maniabilité des fusils et tir synchronisé).
Chaque épreuve comprend trois essais. Les compétitions, notées par 5 juges, se poursuivront jusqu’au samedi, jour de la finale du Grand Prix dans sa version 2022.
A rappeler que la sorba du Moqaddem Maher El Bachir, de la région de Casablanca-Settat, avait remporté le Grand Prix Mohammed VI de Tbourida dans sa 12è édition, avec un total de 429.10 points cumulés au terme de cinq journées de compétitions. Elle avait devancé la sorba du Moqaddem Bouchaib Sebbar, de la région Souss-Massa (423.03 points), et celle d’Abdeljalil Bouabbadi, de la région Beni Mellal-Khénifra (422.50 points).

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus