Inclusion des jeunes par le sport TIBU Maroc lance le programme Yd-Maj For Equal Play

Inclusion des jeunes par le sport  TIBU Maroc lance le programme Yd-Maj For Equal Play

TIBU Maroc, en tant que principal acteur de l’innovation sociale par le sport au Maroc, a choisi depuis plus de 9 ans de faire du sport son allié pour proposer des solutions innovantes à des problématiques sociales, notamment l’éducation, l’empowerment des jeunes, des petites filles des zones rurales mais aussi l’inclusion socio-économique des jeunes en situation de NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire).


En 2015 et grâce au soutien de l’ambassade des Etats-Unis, TIBU Maroc a lancé son école d’éducation par le handisport (TIBU Wheelchair Basketball School) pour les jeunes en situation de handicap. Ce programme a permis à plus de 30 jeunes issus des quartiers vulnérables de Casablanca de suivre un programme annuel riche en activités axées sur le renforcement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives par le basket-ball, l’amélioration de la perception de soi et le leadership.
Afin de répondre à ces défis, TIBU Maroc lance à l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap son nouveau programme Yd-Maj For Equal Play pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap âgés entre 10 et 16 ans.
Ce programme a pour objectif de contribuer à l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap par le sport à travers un programme intégré et multidimensionnel qui propose dans un premier temps un accompagnement pour les jeunes axé sur le renforcement de l’estime de soi, le changement de la perception des jeunes envers le handicap puis la préparation au marché du travail.
Dans un deuxième temps, le programme cible les parents des jeunes en situation de handicap et plus particulièrement les mamans afin de les accompagner dans l’éducation positive, la création d’un environnement potentialisant au sein de la famille mais aussi alléger la charge mentale liée à la prise en charge d’un enfant en situation de handicap.
Dans un troisième et dernier lieu, le programme offre des espaces d’innovation et de créativité par le sport permettant de mettre en place des projets de sensibilisation autour du handicap : une bande dessinée réalisée par les bénéficiaires qui plaide pour des écoles inclusives au Maroc.
A raison de 3 séances par semaine, les jeunes ainsi que leurs mamans bénéficieront, entre autres avantages, de séances d’activités physiques adaptées, de groupes de discussion pour l’accompagnement des parents à l’éducation positive et au renforcement de liens entre jeunes et familles et des workshops sur les éléments clés de réussite de la relation équilibrée entre parents et jeunes en situation de handicap.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *