SportsUne

Jeux Olympiques Paris 2024: Le Maroc défie l’Argentine pour son entrée en lice

© D.R

Les regards des supporters marocains se tournent aujourd’hui vers le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, théâtre de la première rencontre de l’équipe nationale face à son homologue argentine.

Le tournoi olympique de football démarre aujourd’hui avec un véritable choc. Le Maroc affrontera l’Argentine au Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.
La sélection nationale s’appuie sur une belle génération de jeunes joueurs comme Bilal El Khannouss ou Benjamin Bouchouari sans parler des expérimentés Soufiane Rahimi et Achraf Hakimi. Un groupe alliant talent et expérience, avec en toile de fond une quatrième place historique au Mondial-2022 au Qatar, qui a placé le ballon rond national sur le devant de la scène. De son côté, l’Argentine vise le doublé Copa América-Jeux Olympiques. C’est dire toute l’émulation qui marquera cette belle empoignade.

Pour sa huitième participation au tournoi olympique de football masculin, le Maroc ambitionne de faire long feu dans cette compétition. Malgré la déception de la CAN en Côte d’Ivoire, l’effet du Mondial qatari marque toujours les esprits et constitue une source d’inspiration pour les Lionceaux de l’Atlas, champions d’Afrique en titre, pour qui, désormais, rien n’est impossible dans le monde du football.
Certes, l’entraîneur de la sélection nationale olympique, Tarik Sektioui, reste réservé en parlant de ses objectifs, mais il dispose des ingrédients nécessaires pour faire sensation lors de ces joutes.
«Notre premier objectif est de réaliser une bonne participation et passer le premier tour. C’est un rêve de toutes les composantes de l’équipe et nous allons faire tout ce qui est nécessaire pour le réaliser», avait affirmé Sektioui. «L’équipe nationale olympique mérite sa place aux JO de Paris et notre objectif est de faire mieux que les précédentes participations», a-t-il précisé.
En sept participations aux Jeux olympiques, seule l’édition 1972 a vu le Maroc se qualifier au deuxième tour, contrairement aux éditions 1964, 1984, 1992, 2000, 2004 et 2012.

Pour atteindre ses objectifs, déclarés et cachés, le coach national a décidé d’appeler en renfort trois joueurs âgés de plus de 23 ans, à savoir Achraf Hakimi, Soufiane Rahimi et Mounir El Kajoui. En plus de ces joueurs expérimentés, il peut également compter sur des U23 qui se sont aguerris avec l’équipe A et ont gagné en temps de jeu et en confiance. Parmi les 22 joueurs retenus pour prendre part aux JO, cinq faisaient déjà partie du groupe champion d’Afrique U23 qui a décroché le billet de qualification et ont été convoqués cette année pour des matches officiels, soit dans le cadre de la CAN-2023 ou des derniers matches éliminatoires du Mondial-2026.

Il s’agit d’Oussama El Azzouzi, Amir Richardson et Bilal El Khannouss, présents lors de la CAN et des matches de qualification, d’Abdessamad Ezzalzouli, qui a joué en Côte d’Ivoire et d’Oussama Targhalline, convoqué face à la Zambie et au Congo-Brazzaville. Sur le plan mental, qui est primordial à ce niveau de la compétition, les Lionceaux de l’Atlas arrivent avec un esprit de gagnant, auréolés par une qualification haut la main à ces Jeux Olympiques, après avoir validé leur ticket pour la finale de la CAN-U23, qu’ils ont fini par remporter à domicile de la plus belle manière.
Lors des JO, l’équipe nationale évoluera dans le groupe B avec, outre l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak. L’Albiceleste pourra elle compter sur l’expérience de son sélectionneur Javier Mascherano qui était présent lors des deux titres olympiques conquis par son pays à Athènes 2004 avec Carlos Tevez et Gabriel Heinze, puis à Beijing 2008 aux côtés de Lionel Messi et Angel Di María.

Articles similaires

ActualitéUne

Inauguration à Casablanca de la 1ère plateforme logistique grande hauteur au Maroc

La société Logisolutions a inauguré mercredi un entrepôt de grande hauteur à...

ActualitéUne

Déploiement de deux avions Canadair des FAR dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt au Portugal

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu...

ActualitéAutomobileUne

Carlos Tavares au volant de la nouvelle Alfa Romeo Junior 280 Veloce

Le célèbre Caramulo Motorfestival 2024, qui se déroule actuellement, est l’un des...

CultureUne

Rentrée littéraire 2024-2025: «Le baiser de Judas» de l’écrivain Abdelhak Najib, aux Éditions Orion

C’est le 80ème livre de l’écrivain, Abdelhak Najib. Un recueil de nouvelles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux