En prévision des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies de la CAF Maroc 2025, le Groupe d’Etudes Techniques (GET) tiendra une conférence de presse aujourd’hui à 14h00 au stade Larbi Zaouli de Casablanca.
Les choses sérieuses commencent. Au stade des demi-finales, la compétition prend une nouvelle tournure au point de lui dédier une conférence de presse spéciale. Tenue par des professionnels du ballon rond africain, cette conférence sera ainsi à la fois l’occasion de dresser un premier bilan sur le parcours des demi-finalistes mais également de se projeter sur les rencontres restantes. Concrètement, cette session réunira quatre personnalités du football africain et membres du TSG de la CAF qui forment le Groupe d’Etudes Techniques (GET) pour partager leurs observations, analyses et perspectives sur le développement du football des jeunes sur le continent.
Parmi les autres objectifs de la conférence, ces personnalités seront appelées à identifier les tendances tactiques dominantes de cette édition 2025, valoriser les talents émergents et les styles de jeu et partager des recommandations pour améliorer la transition vers des tranches d’âge supérieures.
Les intervenants
Ancien international congolais, passé par Saint-Étienne, Toulouse et West Ham, Herita Ilunga est reconnu pour sa rigueur tactique et son engagement en faveur de la formation sur le continent. Il apporte une expertise pointue sur la progression des jeunes joueurs en Afrique. Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs initiatives liées au développement du football amateur, militant pour une meilleure structuration des formations et une professionnalisation accrue du staff technique.
Ancien international tunisien et ancien sélectionneur des moins de 20 ans, Kamel Kolsi s’est imposé comme un fin analyste des dynamiques collectives et des mécanismes de jeu au sein des équipes nationales. Son expertise s’étend de la détection de jeunes talents à l’analyse tactique. Réputé pour sa rigueur et sa capacité à décrypter les systèmes techniques des équipes à l’entraînement, il a contribué à l’émergence de plusieurs générations prometteuses en Tunisie.
Ancien sélectionneur des U-20 et U-23 d’Angola et ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior, Miller Gomes est une figure incontournable du football lusophone sur le continent. Fort d’une longue expérience dans la formation, il a dirigé plusieurs équipes de jeunes et contribué à l’émergence de nombreux talents angolais. Observateur rigoureux et formateur reconnu, il s’appuie sur une méthode alliant rigueur tactique et compréhension fine des contextes locaux.
Légende sud-africaine et vainqueur de la CAN en Afrique du Sud en 1996, Mark Fish s’est imposé comme un mentor respecté auprès des jeunes générations. Sa participation vise à renforcer la réflexion sur le mental, la résilience et le leadership des moins de 17 ans. Ancien défenseur des Orlando Pirates, de la Lazio et de Bolton Wanderers, il met aujourd’hui son expérience au service de projets éducatifs et sportifs destinés aux jeunes.