Cela ne fait aucun doute. La RSB serait certainement le champion de la saison 2024/2025. L’autre certitude est que le Wydad signe une phase retour convaincante.
Pas moins de 22 buts ont été inscrits lors de la 21ème journée de la Botola Pro D1 inwi. Le jeu était débridé et la volonté d’en découdre manifeste. Si l’ouverture de bal s’est montrée timide avec deux matchs nuls, le reste de cette journée a été bien torride.
Vendredi, le Hassania Agadir, qui recevait à Mohammedia, et le Moghreb Tétouan se sont neutralisés (1-1) au stade El Bachir. Hamza Darai a ouvert le score pour le Hassania Agadir à la 27e minute de jeu, avant que Jamal Ech-Chammakh n’égalise (77e). Au terme de ce match, le Hassania Agadir est 13e au classement avec 22 unités, tandis que son adversaire du jour stagne à la 15e place (12 pts).
Plus tard en soirée, le COD Meknès et l’Union Touarga se sont également quittés sur un nul blanc au stade d’Honneur de Meknès. Un résultat qui n’arrange pas les affaires des deux antagonistes aux abords de la zone de danger. Le CODM se retrouve aujourd’hui à la 10ème place avec 26 unités, alors que l’Union Touarga est 12e (24 pts). Samedi, le public a eu droit à un festival de buts dans la rencontre ayant mis aux prises l’Ittihad de Tanger à l’Olympic de Safi. Avec le soutien indéfectible de ses supporters, l’IRT a honoré son engagement en battant son adversaire sur le score de 4 buts à 2. Hamza Elowasti (13e, 20e), Faouzi Abdelmottalib (48e) et Mohsine Moutouali (80e) ont inscrit les buts des locaux, avant que Abdoulaye Diarra ne réduise l’écart pour les Safiotes (28e, 56e).
Cette victoire permet à l’équipe du détroit de grimper à la 9e place au classement avec 26 unités, à une marche des Safiotes qui stagnent au 10ème rang avec 30 points.
Plus loin à Rabat, le fameux derby de la capitale a tourné en faveur du FUS qui profite à la fois de la méforme de l’AS FAR déboussolée avec l’arrivée du nouvel entraîneur portugais Alexandre Dos Santos qui disputait en l’occurrence son premier match. Hamza Hannouri (39è) et Amine Elmsane (60è) ont ouvert le score et doublé la mise pour le FUS. Amine Zahzouh (75è) a réduit l’écart pour les Militaires. Ce succès permet au FUS de Rabat de conforter sa 5-ème position avec 35 points, deux unités moins que son adversaire du soir qui dégringole à la troisième position.
La soirée s’est achevée avec un duel opposant le Raja de Casablanca à la JS Soualem (2-0) au stade Larbi Zaouli. Après de nombreuses occasions ratées, Houcine Rahimi parvient à scorer juste avant la fin de la première période. Adam Ennafati a doublé la mise en transformant un pénalty dans le temps additionnel. De quoi redonner de l’espoir aux Verts sous la houlette du technicien tunisien Lassaad Chabbi auteur d’un sans-faute. Ce deuxième succès de rang permet au Raja de grimper à la 7ème position mais complique la tâche de la JSS, devenue 14ème avec 22 points.
Dimanche, le Difaa El Jadida et le Maghreb Fès se sont quittés dos à dos (1-1), au stade Ahmed Al Abdi à El Jadida. Hamza El Janati a ouvert le score pour les visiteurs en transformant un penalty (77e), avant que Youssef Arbidi n’égalise (79e). A noter que le Maghreb Fès a été réduit à dix après l’expulsion de Hamid Ahddad (90+8e).
A l’issue de ce match, le Difaa El Jadida occupe la 11e place au classement avec 25 unités, tandis que le Maghreb Fès reste 6e (33 pts). Le programme s’est poursuivi avec la belle prestation du Wydad Casablanca et qui témoigne de la progression de l’équipe. La cinquième victoire consécutive a été obtenue au détriment du malheureux Chabab Mohammedia sur le large score de 5 buts à 1. Les buts du Wydad ont été inscrits par Cassius Mailula (33è), Mohamed Riyahi (51è), Walid Sani (84è, contre son camp), Samuel Obeng (88è) et Ramon Malsa (90è+1). Entretemps, Youssef Dalouzi (59è) a marqué le seul but du SCCM.
Grâce à cette victoire, les Rouge et Blanc prennent la deuxième position avec 39 points. Chabab Mohammedia reste lanterne rouge avec seulement 4 unités.
Enfin, la Renaissance de Berkane s’est contentée du minium en s’imposant face à la Renaissance Zemamra en match de clôture de la 21è journée. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Yassine Lebhiri à la 65-ème minute du jeu.
Cette victoire permet à la RSB de s’échapper, encore plus, en tête du classement avec 52 points. La RCAZ est reléguée à la 3ème position avec 37 unités aux côtés de l’AS FAR.