SportsUne

Le Grand stade de Casablanca sera le siège du WAC et du Raja

© D.R

Le projet s’inspirera de la thématique du Moussem, la tente et le jardin, selon Tarik Oualalou, architecte principal du projet

Mondial 2030 : Les concepteurs du futur Grand stade de Casablanca viennent de dévoiler de nouveaux détails sur ce grand projet alors que les premiers travaux ont déjà démarré sur le site prévu dans la province de Benslimane. Les détails.

Le Maroc et Casablanca seront dotés du plus grand stade de football au monde. C’est ce qui ressort de la dernière communication de Populous et Oualalou + Choi qui viennent de remporter le concours mondial de conception architecturale pour le Grand Stade de Casablanca. Dans les détails, un consortium dirigé par les architectes Oualalou + Choi et Populous a remporté le contrat pour la conception du Grand Stade de Casablanca, d’une capacité de 115.000 places, au Maroc, qui devrait devenir le plus grand stade de football du monde.

«Le stade sera entièrement conforme aux compétitions de la FIFA, avec la possibilité d’accueillir des matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2030, suite à la désignation du Maroc comme hôte conjoint du tournoi aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Il servira également de siège à deux clubs locaux.
Le Wydad ainsi que le Raja de Casablanca devraient ainsi élire domicile dans ce nouveau stade afin de recevoir leurs futurs adversaires dans toutes les compétitions de football confondues. «Les préparatifs du démarrage des travaux de terrassement sont en cours sur un terrain de 100 hectares dans la commune d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca, après l’approbation du financement public en octobre 2023», explique-t-on au cabinet.

«Le projet gagnant de Oualalou + Choi et Populous s’inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de « moussem », avec la structure du stade située sous un grand toit de tente qui émerge dans le paysage forestier. Les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, Rider Levett Bucknall, Momentum et SEPSI complètent l’équipe de conception», précise la même source. « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour ce projet prestigieux, avec nos partenaires Oualalou + Choi. Le Grand Stade de Casablanca est un lieu emblématique pour Casablanca et le Maroc et qui deviendra l’un des plus grands stades du monde», affirme Christopher Lee, directeur général de Populous pour la région EMEA. De son côté, Tarik Oualalou, directeur du design, associé fondateur chez Oualalou + Choi et architecte principal du projet, explique: « Le Grand Stade de Casablanca est profondément ancré dans la culture marocaine, avec ses traditions et ses expressions contemporaines. Elle s’enracine dans des figures anciennes et primordiales : le Moussem, la tente et le jardin, ainsi que dans la topographie et les paysages du Maroc. C’est un espace généreux, ouvert sur le monde et respectueux de la nature qu’il protège. Le Grand Stade de Casablanca est l’incarnation de la grande tradition de l’hospitalité marocaine».

Pour sa part, François Clément, président de Populous France, également architecte en chef du projet, ajoute : « Le Grand Stade de Casablanca est une pierre angulaire de la vision du Roi Mohammed VI de développer les infrastructures du football au Maroc. Le stade sera conforme aux normes de la FIFA, lui permettant d’accueillir les matchs majeurs des compétitions internationales les plus prestigieuses au monde, dont la Coupe du monde 2030.

Le rythme des travaux de construction attendus à Benslimane démontre l’engagement de toutes les parties impliquées pour réaliser cet incroyable projet dans les délais et dans les limites du budget. Ce sera un immense atout pour le pays, élevant le Maroc au rang de la plus haute plateforme mondiale de développement des infrastructures sportives ».

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus