SpécialSportsUne

Le Maroc, un leader africain du football et du sport

© D.R

Le leadership marocain au sein des instances footballistiques mondiales est consacré par la réélection de Fouzi Lekjaa au sein du Conseil de la FIFA et au sein de la CAF. Une réélection qui intervient dans un moment où le Maroc va organiser les deux plus importantes compétitions de football mondiale et continentale dans les années à venir.

Membre du Conseil de la FIFA déjà depuis 2021, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a conservé son siège à l’issue d’un vote qui s’est déroulé mercredi 12 mars, en marge de la 14ème assemblée générale extraordinaire de la CAF, tenue au Caire. Il a ainsi remplié pour un second mandat de quatre ans au sein du Conseil de la FIFA par 49 votes pour sur un total de 53 votants, devançant les autres candidats africains. Le président de la FRMF a également été réélu membre du Comité exécutif de la CAF pour un troisième mandat (2025-2029) poursuivant ainsi son engagement pour les intérêts du football africain. Cette élection est un gage de confiance quand on voit le nombre de votes en faveur du Maroc. Une confiance renouvelée et témoignée envers le président de la FRMF au niveau du continent. « Aujourd’hui, la forte présence du Maroc au sein du continent africain a été réaffirmée et le vote a traduit la place de chaque pays en Afrique », a affirmé à la presse M. Lekjaa, suite à sa réélection haut la main, pour un deuxième mandat, en tête des représentants de la CAF au sein du Conseil de la FIFA. Cette assemblée a également été l’occasion de mettre en évidence le développement du football marocain depuis 2015 au niveau de l’Afrique, en harmonie avec la politique sage et éclairée de SM le Roi, a relevé le président de la FRMF. C’était également une opportunité pour réitérer le soutien au Maroc, à quelques mois de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations et alors que le Royaume se prépare à l’organisation du Mondial-2030, a indiqué M. Lekjaa. S’il y a une lecture à faire de cet état de fait c’est que les Africains ont réitéré leur confiance concernant le Maroc en la personne de M. Lekjaa, pour porter la voix du football africain au sein du principal organe décisionnel de la FIFA. C’est donc un signal fort qui illustre l’efficacité du dirigeant marocain dans l’accomplissement de ses tâches. Et comme l’a affirmé le président de la FRMF, «tout le continent soutiendra le Maroc lors des prochaines échéances internationales qu’il organisera, ce qui illustre les liens profonds du Royaume avec ses frères africains». Cette double réélection est une sorte de reconnaissance de son travail au niveau continental et international. Cela d’autant que le football africain a été récemment reconnu à sa juste valeur, en obtenant plus de places au sein de la Coupe du monde. En 2026 donc, 48 équipes seront présentes au Mondial, dont 9 voire 10 d’entre elles seront africaines contre 5 jusque-là. Presque le double de places seront donc attribuées à l’Afrique pour plus d’équité.

Le Maroc, désormais acteur important
On peut dire qu’avec cette réélection le Maroc est récompensé pour son travail et ses efforts sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI qui a parié sur le développement du football marocain. C’est une autre réussite que de voir cette reconnaissance du Maroc comme nation footballistique de premier plan, pour ses accomplissements, la qualité de ses infrastructures sportives, son dévouement à accueillir les matchs des nations africaines n’ayant pas de stades homologués et les compétitions africaines de la meilleure manière qui soit. Il convient par ailleurs de souligner que la candidature de M. Lekjaa a devancé d’autres membres élus, comme l’Égyptien Hani Abou Rida, le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou, et pour la première fois le Mauritanien Ahmed Yahya, le Djiboutien Souleiman Waberi et la Comorienne Kanizat Ibrahim. Le Président de la FRMF, et grâce à son nouveau poste, pourra faire valoir les choix stratégiques du Maroc et défendre ses intérêts surtout que le Royaume doit organiser la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du monde en 2030 aux côtés du Portugal et de l’Espagne. Le Maroc, en étant un acteur important au sein de la FIFA, a en effet un rôle crucial à jouer dans la promotion de la candidature tripartite pour la Coupe du monde 2030. Fouzi Lekjaa poursuivra donc sa mission en tant que défenseur actif des projets maroco-africains sur la scène mondiale du football. Et grâce à ses fonctions au sein de ces deux instances de gouvernance mondiale et continentale du football, le Maroc gagne en ayant un représentant influent au cœur des discussions stratégiques de la CAF et de la FIFA. Le Maroc dispose ainsi d’une voix dans les décisions qui façonnent l’avenir du football mondial et africain, et peut faire en sorte que le développement du sport en Afrique soit un sujet prioritaire pour la FIFA.

C’est le titre de la boite
Le Maroc destination privilégiée du football africain
Conformité. Le Royaume est bel et bien devenu la destination privilégiée de nombre de sélections africaines de football pour disputer leurs matchs de qualification, leurs stades étant jugés non-conformes selon la Fédération internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de la discipline (CAF). En effet, huit équipes africaines ont décidé d’organiser leurs matches à domicile, au Maroc, compte tenu de la haute qualité des infrastructures sportives, des équipements logistiques et des installations hôtelières aux standards internationaux disponibles dans le Royaume. Il s’agit du Sierra Leone, de la République Centrafricaine, de la Gambie, de Sao Tomé-et-Principe, du Djibouti, de la Guinée, du Tchad et des Seychelles.

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...