SportsUne

L’édition 2024 sous le signe «Protégeons notre environnement»

© D.R

La 34e édition du Marathon International de Marrakech, qui aura lieu le 28 janvier, rassemblera plus de 15.000 participants professionnels et amateurs.

Il est à sa 34ème édition. Le Marathon International de Marrakech, plus connu sous l’appellation MIM, revient pour une nouvelle édition à la portée environnementale.
Organisé par l’Association Le Grand Atlas (AGA) sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya et la ville de Marrakech, cet événement aura lieu le dimanche 28 janvier sous le thème écologique «Protégeons notre environnement».

Le Marathon International de Marrakech est devenu une manifestation athlétique majeure, d’envergure internationale. Cette édition réunira environ 15.000 participants venus des cinq continents, plus de 50 Top Runners, un nombre important de directeurs et de responsables de marathons étrangers et plusieurs invités de marque, révèlent les organisateurs.
Dans la continuité, mais aussi dans le changement, le Marathon International de Marrakech n’ambitionne pas seulement la reconquête de la place qu’il occupait jadis dans le palmarès des prestigieux marathons internationaux, mais plus encore, devenir l’incontournable rendez-vous international de toutes les stars de cette belle discipline sportive.

Comme chaque année, au départ de cette course, un parcours de 42km 195m est réservé pour le Marathon et 21km 97,5m pour le Semi-Marathon. Quant à la course des enfants, elle se déroulera sur un parcours balisé et sécurisé de 3,5 km à partir du Village du marathon. Devenu une manifestation athlétique majeure et d’envergure internationale, ce marathon s’est érigé en une école de promotion et de lancement de grandes stars de cette discipline qui ont marqué la scène internationale, et des athlètes marocains en particulier, à l’instar de Abdelkader El Mouaziz qui détenait le record du Marathon de Marrakech de 1999 à 2012 (2h 08min 15s) et remporté à deux reprises le Marathon de Londres (1999 et 2001) et celui de New York en 2000, Abderrahim Goumri qui détenait la meilleure performance marocaine (2h 05min 30s) de 2002 à 2009 et Jaouad Gharib, double champion du monde ayant réalisé 2h05min 27s à Londres en 2009 et tant d’autres performances. En 2020, au cours de la 31 ème édition du Marathon International de Marrakech, le champion marocain Hicham Laqouahi a battu le record olympique avec un chrono exceptionnel de 2h06min32s.

Au fil des 34 années, le Marathon International de Marrakech est devenu une école de promotion et de lancement de grandes stars de cette discipline qui ont marqué la scène internationale et en particulier au niveau des athlètes marocains. Les organisateurs soulignent fièrement que grâce à une planification en amont et un encadrement opérationnel rompu aux grandes compétitions, le Marathon International de Marrakech n’ambitionne pas seulement l’obtention du 11ème rang au niveau mondial réalisé en 2013 mais plus encore devenir l’incontournable rendez-vous international de toutes les stars de cette belle discipline sportive, à l’instar de sa glorieuse position en 2012 où il fut le seul marathon sur le continent africain à être qualifiant pour les Jeux Olympiques de Londres. A noter que depuis 2015, cet événement sportif a reçu le label lui permettant d’être qualifiant pour le Championnat du monde et les Jeux Olympiques. Il sera également particulièrement qualifiant pour les Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024.

Articles similaires