Lekjaâ veut un contrat programme entre la FRMF et la DTN

Lekjaâ veut un contrat programme entre la FRMF et la DTN

Une série de réunions entre la direction nationale nationale et la fédération pour développer le football national

Après une longue période d’inertie due à la crise sanitaire, le football national reprend activement ses droits. Depuis la décision du Comité directeur de l’instance fédérale en date du 23 juin 2020 de reprendre les activités footballistiques au Royaume, de nombreuses décisions ont été prises. Les dernières en date sont le fruit d’une série de réunions tenue par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avec la Direction technique nationale (DTN) afin de fixer les grandes lignes pour développer la discipline.
La FRMF a indiqué dans un communiqué que M. Lekjaa a demandé à la DTN de procéder à la programmation des différents entraînements des sélections nationales. Cette reprise, selon le Comité directeur, devra s’accompagner de plusieurs mesures préventives ayant pour objectif principal de réaliser des résultats positifs pour le football marocain et rehausser le niveau de sa pratique, a souligné le communiqué.

Dans ce même contexte, M. Lekjaa a souligné la nécessité de mettre en place un contrat programme entre la FRMF et la DTN au titre de la période 2020-2024 de façon à définir les responsabilités et les rôles, accorder davantage d’intérêt au travail de base aussi bien au niveau local que régional et élaborer un programme de formation et de restructuration pour développer les niveaux technique et physique.
Le programme visera également à former des entraîneurs (hommes et dames), doter les clubs et les ligues en équipements footballistiques avec une technologie nouvelle afin de faciliter la mission des cadres techniques, restructurer le football féminin, programmer un tournoi national professionnel du football féminin, adopter le programme Sport-Etude et accompagner financièrement le développement du football féminin.

Quant au futsal, il s’agit de former des sélections nationales U17 et U23 (masculine et féminine), développer le championnat national (D1, D2), intensifier les entraînements des sélections nationales en prévision des prochaines échéances et accompagner les jeunes joueurs et joueuses.
Au volet de l’accompagnement, la Fédération a réservé la somme de deux millions quatre cent mille (2.400.000) dirhams aux Ligues régionales (200.000 DH pour chaque ligue) dans l’objectif de soutenir la reprise de l’activité footballistique.

D’autres réunions consacrées aux différentes composantes de la DTN seront bientôt organisées, souligne la FRMF.
De ce fait, la sélection nationale U20 reprendra lundi ses entraînements au Complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, et ce jusqu’au 28 juillet. Les joueurs effectueront les tests médicaux relatifs à la Covid-19 selon le protocole sanitaire mis en place par les autorités compétentes, a indiqué la Fédération.
En revanche, le stage de l’équipe nationale des joueurs locaux programmé initialement entre le 15 et le 18 juillet a été reporté à une date ultérieure.

Ce report intervient après l’évaluation du protocole sanitaire qui précède les entraînements des sélections nationales, en coordination avec les autorités compétentes et en raison de la courte durée du stage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *