Vingt-quatre équipes se sont qualifiées pour la phase à élimination directe de l’UEFA Champions League 2024/25 mais seules seize équipes disputeront les barrages pour accéder aux huitièmes de finale.
Qui l’eût cru ! Voir Manchester City avoir besoin d’une victoire à domicile contre le Club Bruges pour se frayer une place dans le top 24, ou encore le Real Madrid, le tenant du titre, à avoir du mal à s’emparer de l’une des huit premières places.
La magie du nouveau format de la Ligue des champions a bien opéré en livrant des scénarios improbables et un classement inattendu.
Liverpool et Barcelone ont été les premières équipes à obtenir leur place pour les huitièmes de finale de l’UEFA Champions League 2024/25 et six autres équipes ont confirmé leur place lors de la dernière journée du mini championnat qui s’est clôturé mercredi.
Au leader du classement, Liverpool, et le FC Barcelone, s’ajoutent dans l’ordre, Arsenal, Inter Milan, Atlético Madrid, Bayern Leverkusen, Lille et Aston Villa.
La liste des clubs confirmés pour le barrage à élimination directe comprend Atalanta, B. Dortmund, Bayern Munich, Benfica, Brest, Celtic, Club Bruges, Feyenoord, Juventus, Man City, AC Milan, Monaco, PSG, PSV, Real Madrid et Sporting CP. En revanche, Bologne, Étoile rouge Zvezda, Gérone, GNK Dinamo, Leipzig, Salzbourg, Shakhtar, Slovan Bratislava, Sparta Praha, Sturm Graz, Stuttgart, Young Boys voient leurs aventures s’arrêter et n’auront pas accès à l’UEFA Europa League. Les passionnés du ballon rond se familiarisent petit à petit avec le nouveau format. À partir de cette saison 2024-25, 36 clubs au lieu de 32 participent à la phase de Ligue de la Champions League (ancienne phase de groupes), offrant ainsi à quatre équipes supplémentaires l’occasion de se mesurer aux meilleurs clubs d’Europe.
Avec le nouveau format, les équipes joueront huit matches dans la nouvelle phase de ligue (ancienne phase de groupes). Elles n’affronteront plus deux fois trois adversaires – à domicile et à l’extérieur – mais huit équipes différentes, disputant la moitié de ces matchs à domicile et l’autre à l’extérieur. Pour déterminer les huit adversaires, les équipes sont d’abord classées en quatre chapeaux. Chaque équipe est ensuite tirée au sort pour affronter deux adversaires de chacun de ces chapeaux, en jouant un match contre une équipe de chaque chapeau à domicile et un match à l’extérieur.
Les clubs auront ainsi l’occasion de se mesurer à un plus grand nombre d’adversaires et les supporters auront la possibilité de voir les meilleures équipes s’affronter plus souvent et plus tôt dans la compétition. Le nouveau format devrait permettre à tous les clubs de disputer davantage de matchs.
Les huit premières équipes de la ligue se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e places participeront à un tour de barrage à élimination directe aller-retour, programmé les 11/12 et 18/19 février, pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Les équipes qui termineront à la 25e place ou plus bas seront éliminées. Le nouveau format, avec toutes les équipes classées ensemble dans une seule ligue, signifie qu’il y aura plus d’enjeux jusqu’à la dernière soirée de la phase de ligue. En phase à élimination directe, les équipes qui termineront entre la 9e et la 16e places seront têtes de série dans le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe, ce qui signifie qu’elles affronteront une équipe classée entre la 17e et la 24e places, avec l’avantage du terrain lors du match retour. Les huit clubs qui remporteront les barrages de la phase à élimination directe se qualifieront pour les huitièmes de finale, où ils affronteront chacun l’un des huit premiers du classement. À partir des huitièmes de finale prévus les 4/5 et 11/12 mars 2025, la compétition suivra son format actuel avec des rencontres aller-retour à élimination directe.
Tous les matches avant la finale continueront à être joués en milieu de semaine, compte tenu de l’importance du calendrier des matches nationaux dans toute l’Europe, tandis que la finale continuera à se dérouler un samedi.