SportsUne

Ligue des Champions de la CAF : Al Ahly et le Zamalek SC s’affrontent dans la finale du siècle

© D.R

La finale tant attendue de la Ligue des Champions de la CAF qui tient en haleine des millions de supporters sur le continent aura lieu ce vendredi. Elle mettra aux prises Al Ahly au Zamalek. Une première dans la compétition.

Vainqueurs 13 fois à eux deux de la Ligue des champions, Al Ahly (huit titres) et Zamalek (cinq) vont s’affronter pour la première fois dans un match qualifié en Égypte de “finale du siècle”. Le derby du Caire met en jeu un titre de roi d’Afrique et l’honneur de représenter la CAF à la Coupe du monde des clubs FIFA 2020, qui se déroulera en février prochain au Qatar.

Et pour en arriver là, Al Ahly a disposé en demi-finales du Wydad Casablanca. Une victoire 2-0 à Casablanca avant une nette victoire 3-1 au retour au Caire.
De son côté, le Zamalek s’est également imposé devant le Raja Casablanca au Complexe sportif Mohammed V (1-0), avant de finir le travail au Caire 3-1. Pour ce derby du Caire, la Confédération africaine de football a décidé d’attribuer l’arbitrage de ce choc à l’arbitre marocain Redouane Jaid qui aura la lourde responsabilité d’être au sifflet pour cette guerre fratricide entre les Chevaliers blancs et les Diables rouges.
Les autres arbitres qui étaient cités pour la direction de la finale de la Ligue des Champions étaient l’éthiopien Bamlak Tessema, le Sud-Africain Victor Gomes et l’Algérien Mustapha Ghorbal.
Les deux équipes sont connues pour leurs prouesses offensives, et cela a été souligné par leurs formidables statistiques de score tout au long de ce tournoi. Al Ahly a marqué 34 buts répartis entre 14 joueurs.

Quant à Zamalek, leurs 28 buts ont été partagés entre 10 joueurs, dont la plupart jouent en position offensive. L’efficacité de leur charnière a permis à l’avant-centre Mostafa Mohamed de marquer huit buts et l’ailier gauche marocain Achraf Bencharki d’en inscrire sept.
Pour ce choc entre les deux frères ennemis, 2.000 spectateurs seront autorisés à assister à la finale. Les hautes instances sécuritaires égyptiennes auraient informé la CAF qu’elles autorisaient la présence du public dans la limite de 2000 spectateurs répartis entre 1.000 Ahlaouis et 1.000 Zamalkaouis. La CAF aurait répondu favorablement à une demande formulée en ce sens par la Commission provisoire chargée de la gestion du football égyptien.

En revanche, le président de Zamalek Mortada Mansour ne pourra pas assister à la finale du siècle en raison de sa suspension de toutes ses fonctions à la tête du Zamalek. Du coup, le Comité olympique égyptien a officiellement saisi la Fédération égyptienne à ce sujet. Elle s’est basée sur la décision déjà prise selon laquelle Mortada Mansour n’a plus aucune représentativité légale au sein du bureau exécutif du Zamalek. De ce fait, il n’a pas le droit d’être présent au stade, lors de la finale de ce vendredi.
Le président zamalkawi est coupable d’avoir insulté des dirigeants sportifs, ainsi que plusieurs institutions. Mansour a aussi écopé d’une amende de 6.400 dollars et a été suspendu de toute activité sportive pour les quatre prochaines années.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...