L’industrie automobile au Maroc poursuit son dynamisme avec l’expansion de son écosystème industriel. 2024 a été marquée par l’inauguration de plusieurs unités et des performances solides pour le secteur.
Le secteur automobile au Maroc performe durant l’année 2024. En témoignent les indicateurs des exportations du secteur qui affichent une croissance de 8% durant les 10 premiers mois de l’année 2024. Il en ressort un accroissement des ventes du segment de la construction (+3,761 MMDH), du segment du câblage (+3,326 MMDH) et du segment de l’intérieur véhicules et sièges (+1,331 MMDH). 2024 a connu l’inauguration de plusieurs projets en plus de l’expansion de diverses unités industrielles dans le secteur. Ainsi, par exemple, on citera le déploiement de la présence du Groupe Forvia qui à travers ces deux nouvelles infrastructures sur ses sites de production à Salé et à Kénitra, renforce ses capacités indust rielles au Maroc pour servir ses clients sur les marchés européens et marocains. Ces deux nouvelles infrastructures de production devraient permettre de créer sur la période 2024-2027 près de 2.000 nouveaux postes. A cela s’ajoute l’inauguration par MP Industry Group, filiale du MEN Industry Group, spécialisée dans la fabrication de composants plastiques pour l’industrie automobile en Roumanie, de sa première usine dans la Zone d’accélération industrielle Tanger Automotive City (TAC2), au sein de la plateforme industrielle Tanger Med. Ce projet porte sur la réalisation d’une usine spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique grâce à la technologie d’injection de granulés dans des moules en acier, pour un montant d’investissement de plus de 437,62 MDH et la création de 150 emplois directs. On notera également l’inauguration de la nouvelle usine de compoundage de Ravago et Repsol dans la Zone d’accélération industrielle de Tanger Automotive City 2.
Sa capacité de production sera de 18.500 tonnes par an, avec la possibilité d’augmenter cette capacité à l’avenir. Parmi les faits marquants du secteur durant l’année 2024, on retiendra aussi le lancement de la fabrication du Renault Kardian par la Somaca. L’Industrialisation de Kardian à l’usine historique de la Somaca est une étape clé de la stratégie de la marque Renault à l’international «Renault International Game plan 2027», annoncé en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Il faut dire que le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial et représente 17% des ventes du groupe dans le monde.