Le voyage vers Qatar 2025 s’intensifie alors que l’Ouganda, la Gambie, l’Angola et l’Égypte se préparent à se battre pour les deux dernières places africaines à la Coupe du monde U-17 de la FIFA lors des barrages à enjeux élevés de ce samedi au stade El Abdi à El Jadida.
Alors que les quarts-de-finalistes de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 de la CAF TotalEnergies 2025 sont déjà assurés d’une place pour la compétition mondiale, ces matchs de barrage représentent une seconde chance pour quatre équipes qui ont raté de peu une place parmi les deux premiers de leurs groupes.
Le format est simple : deux matchs, une soirée et les vainqueurs rejoindront les six autres représentants africains à la Coupe du monde au Qatar plus tard cette année.
Tout d’abord, samedi à 16h00, l’Ouganda affrontera la Gambie dans un match qui opposera l’aspiration à la renommée.
L’Ouganda, qui vise sa première qualification pour la Coupe du monde U-17, a fait tourner les têtes lors de la CAN de cette année grâce à une démonstration dynamique d’organisation et d’intention offensive.
Pour la Gambie, une nation avec une expérience de la Coupe du monde au niveau des jeunes en 2005 et 2009, le choc de samedi est une chance de reprendre sa place sur la scène mondiale.
Les Young Scorpions apportent résilience et expérience, mais ils devront puiser profondément dans leurs ressources contre une équipe ougandaise avide d’histoire et prête à en découdre. Plus tard dans la soirée, l’Angola affrontera l’Egypte dans un match plein de tension et de promesses.
La formation des jeunes de l’Angola connaît une croissance constante et une participation à la Coupe du monde constituerait le couronnement des efforts consentis ces dernières années pour l’avenir du football national. De son côté, l’Égypte, l’un des pays les plus passionnés de football d’Afrique, vise à revenir à la Coupe du monde U-17 de la FIFA pour la première fois depuis 1997.
Fraîchement sortis d’une victoire émouvante contre le Cameroun en phase de groupes, les Pharaons compteront sur leur forme offensive et leur force mentale pour espérer faire partie de l’aventure qatarie
Alors que la Coupe du monde des moins de 17 ans 2025 se déroulera au Qatar du 3 au 27 novembre, seules deux de ces quatre nations pourront poursuivre leur aventure sur la scène mondiale. Pour les joueurs, cette opportunité pourrait changer leur vie et les recruteurs et les clubs du monde entier la surveillent de près.
L’Afrique comptera un nombre record de 10 représentants à l’événement mondial, dont les quatre demi-finalistes déjà qualifiés de la CAN U-17. Pour les deux places restantes, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés.