SportsUne

Nous sommes prêts à hisser le drapeau marocain et représenter notre pays à un niveau pro

© D.R

Marouane Ait Oufkir, Team Manager de Sidi Ali- Unlock Team de cyclisme

ALM : Qu’est-ce qui justifie le port de ce nouveau maillot ?
Marouane Ait Oufkir : Forte de 60 années d’histoire jalonnées de nombreux succès, l’équipe Sidi Ali de cyclisme a décidé de se parer d’un nouveau maillot au design unique. Ce nouveau kit vestimentaire a été conçu pour rendre pleinement hommage aux champions et entraîneurs ayant contribué au rayonnement de ce grand club sportif familial. Ce nouveau maillot arbore les noms de nombreux champions marocains de renom tels que Mustapha Nejjari, Mohamed Ait Oufkir, ou encore Mustapha Afandi, mais aussi à d’illustres managers de la trempe de L’haj Lahcen Botayeb, de L’haj Mamdouh Ahmed et L’haj Baa Azouz, etc. Notre équipe pro sera fière de le porter lors des courses internationales.

Comment votre équipe a-t-elle pu maintenir ses niveaux de performance intacts malgré la crise sanitaire ?
En raison de la situation sanitaire, notre équipe a dû énormément recourir à l’entraînement en salle pour maintenir ses niveaux de performance. A ce titre, la technologie Zwift (logiciel de simulation ultra-réaliste qui permet aux cyclistes de s’entraîner en intérieur) nous a été d’une très grande aide.
Notre équipe a également bénéficié du soutien indéfectible de la FRMC (Fédération royale marocaine de cyclisme) qui ne cesse de l’associer à différents événements liés au domaine du cyclisme et qui se tiennent dans divers continents. Ainsi, nous avons pu participer au Serbie Tour et aux tournées en Turquie où nous avions réussi à obtenir de très bons résultats et nous classer parmi les meilleures équipes du monde (Top 6 individuel et 3è en classement par équipe en «UCI AFRIQA Tour»). Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais prêts à hisser le drapeau marocain et représenter notre pays à un niveau pro.

Pourquoi le cyclisme est-il un sport cher ?
Techniquement parlant l’équipement du vélo est très cher, d’autant plus que nous concourons à un niveau pro (vélos en carbone, pièces détachées onéreuses, vêtements, nutrition spécifique pour nos athlètes…). En plus de tous ces éléments, nous avons également besoin de beaucoup voyager pour assister aux compétitions ou aux camps d’entraînement: or, les billets d’avion et les réservations d’hôtel représentent une grande partie du budget de sponsoring réservé à l’équipe… A ce titre, nous tenons vivement à remercier notre sponsor Les Eaux Minérales d’Oulmès. Sans son soutien financier, nous n’aurions jamais pu exister aujourd’hui, ni en tant que club ni en tant qu’équipe pro.

De nouvelles courses prévues prochainement ?
L’équipe a pour projet de participer très prochainement à des courses en Europe qui lui permettront de mieux se préparer au Tour du Maroc 2022 qui représente notre objectif principal pour ce premier trimestre. Je rappelle que le cyclisme est un sport populaire qui réunit des milliers de Marocains et qui prône des valeurs importantes telles que la proximité relationnelle et l’ancrage territorial. Nos coureurs de talent sont de véritables ambassadeurs du vélo qui contribuent à écrire l’histoire de ce sport dans notre pays et ailleurs, mais aussi à le valoriser et à pousser le plus grand nombre à le pratiquer. Conscients de cette responsabilité, nos coureurs sont tous engagés à ne tarir aucun effort pour porter de la meilleure des manières nos couleurs nationales et pour promouvoir ce sport.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

Sports

CAN U20 : Les Lions de l’Atlas se qualifient avec maestria aux quarts de finale

Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale...