Premier de son genre en Afrique : Taghazout a rendez-vous avec le salon Surf Expo

Premier de son genre en Afrique : Taghazout a rendez-vous avec le salon Surf Expo

Taghazout accueille du 13 au 16 janvier prochain la première édition du salon Surf Expo, et qui réunira sur place tout l’écosystème lié à ce sport nautique qui fait la renommée mondiale de cette destination balnéaire.

Dans les détails, le salon Surf Expo est un village d’exposition de 4.000 m2 et qui sera installé à proximité d’Anchor Point, spot de surf iconique de la baie de Taghazout, prisé par les surfeurs du monde entier. Ainsi, 35 exposants sont attendus à cette première édition, parmi eux des équipementiers de surf, des marques de surfwear et d’accessoires, des agences de voyages en ligne, des écoles et des camps de surf ainsi que des organismes publics et privés oeuvrant dans le sport ou le tourisme. L’objectif est de mettre en lien ces professionnels pour créer de nouvelles opportunités de business mais également pour réfléchir ensemble à la structuration du marché du surf au Maroc.

D’après un communiqué des organisateurs, «cette première édition s’est donné pour mission de valoriser les ressources territoriales, culturelles et environnementales de Taghazout et de sa région : plus qu’une simple foire, Taghazout Surf Expo oeuvre à stimuler un secteur touristique innovant et durable à travers plusieurs volets tels que l’art, la recherche scientifique et la formation». En effet, en collaboration avec le Lab-réseau Ulysse (Belgique) et le laboratoire de recherche sur les langues et la communication de l’Université Ibn Zohr (Maroc), des recherches ont été entamées en juillet dernier dans le but d’étudier l’évolution historique, urbaine, architecturale et sociale de Taghazout et de mettre en avant l’impact socio-économique du surf sur cette région.

Une demi-douzaine de tables rondes sera organisée lors des quatre jours que durera le salon, en présence d’une trentaine de chercheurs nationaux et internationaux, pour restituer, analyser et discuter des résultats des recherches. Le volet artistique n’est pas en reste, le programme Sea in Colors prévoit, en parallèle des activités liées à l’expo, une panoplie de rendez-vous artistiques tels que les Sunset Live Concerts, pause musicale quotidienne au moment du coucher du soleil, Up The Shore, des peintures murales, Ride In Colors, des ateliers de peinture sur planche et d’upcycling artistique désignés par le nom d’Upcycl’art. Le salon est co-organisé par l’association Taghazout Surf Expo et le Conseil régional du tourisme Souss-Massa (CRT SM), soutenu par l’ONMT et en partenariat avec la Fédération royale marocaine de surf, la Société de développement régional du tourisme Souss-Massa (SDR), le Centre régional d’investissement Souss-Massa, la commune de Taghazout ainsi que le programme Madaëf Eco6.

Pour rappel, Taghazout et ses plages sont reconnues mondialement comme destinations surf de la côte Atlantique. Ce secteur englobe plusieurs facettes : surf camps, auberge, surf shop, les écoles de surf/surf camps, etc. et contribue à la création d’une centaine d’emplois au niveau local.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *