SportsUne

Quarts de finale : Des affiches alléchantes au menu

© D.R

Des affiches alléchantes seront au menu des quarts de finale programmés vendredi. La Côte d’Ivoire se mesurera au Sénégal, tenant du titre, alors que la Tunisie veut faire parler son statut de favori face au Mali.

Tout d’abord, il y a lieu de mentionner que la Côte d’Ivoire et le Sénégal vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire à la CAN U17. Les Ivoiriens ont marqué le plus de buts (10) dans le tournoi alors que les Sénégalais, qui possèdent la pire attaque (3).
La Côte d’Ivoire, leader du groupe D, et le Sénégal, deuxième du groupe C, sont tous deux invaincus dans le tournoi. La Côte d’Ivoire affronte pour la deuxième fois un champion en titre, sa seule autre rencontre ayant eu lieu contre la Gambie en 2011, lorsqu’elle avait gagné 4-1 en phase de groupes. Elle a déjà affronté des adversaires ouest-africains à 10 reprises et son bilan est de 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Ses deux défaites face à des équipes d’Afrique de l’Ouest en phase finale ont été contre le Ghana (2-0) en demi-finale en 2005 et contre le Mali (1-0) en phase de groupes en 2015.
C’est la quatrième fois que la Côte d’Ivoire dépasse la phase de groupes, après 2005, 2011 et 2013. Une victoire les qualifierait pour leur quatrième demi-finale. Les 10 buts inscrits par la Côte d’Ivoire dans cette édition constituent un record pour eux dans un même tournoi, dépassant les 9 buts marqués en 2011.
Quant au bilan du Sénégal contre les équipes d’Afrique de l’Ouest lors de la phase finale est le suivant : 4 victoires, 1 nul, 2 défaites.
La Côte d’Ivoire est la quatrième équipe d’Afrique de l’Ouest que le Sénégal affronte en phase finale, après avoir déjà affronté le Burkina Faso à deux reprises. Elle a également déjà affronté la Gambie et la Guinée.

Le Sénégal affronte un rival ouest-africain pour la cinquième fois. Auparavant, il s’était incliné face au Burkina Faso (3-2) et à la Guinée (2-1) lors des phases de groupes de 2011 et 2019. Il avait battu le Burkina Faso aux tirs au but en demi-finale en 2023 et avait battu la Gambie (1-0) lors de la phase finale actuelle.
Le Sénégal a terminé la phase de groupes invaincu. En compagnie du Maroc, il fait partie des deux équipes à n’avoir encaissé aucun but. Parmi les huit quarts-de-finalistes, le Sénégal a inscrit le moins de buts avec seulement trois buts marqués.
Le seul précédent quart de finale du Sénégal remonte à 2023, avec une victoire 5-0 contre l’Afrique du Sud. Un peu plus tôt, on assistera à un beau duel entre les jeunes Aigles du Mali et les Aigles de Carthage de Tunisie. La Tunisie atteint les phases à élimination directe pour la troisième fois, après 2007 et 2013. Leader de son groupe, elle compte prolonger encore son séjour au Maroc en battant un Mali ambitieux mais qui a montré certains signes de faiblesse.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéMondeUne

L’UE réaffirme sa non-reconnaissance de la pseudo « rasd’

L’Union européenne (UE) a réaffirmé, vendredi, qu’elle ne reconnaît pas la pseudo...

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus