«Sahraouiya» : Quand le sport se met au service du social et de la solidarité

«Sahraouiya» : Quand le sport se met  au service du social et de la solidarité

Dakhla accueille la 7ème édition

Le sport devient à travers Sahraouiya un vecteur d’affirmation de la femme, peu importe ses origines ou encore sa culture, tout en alliant activités physiques, émotions et découverte d’une région qui défie les plus beaux paysages du monde.

Au fur et à mesure que les années passent, le raid Sahraouiya occupe de plus en plus une place prépondérante dans le calendrier des grands événements sportifs au niveau national. A sa septième édition, le raid Sahraouiya se tiendra cette année du 13 au 20 mars dans la ville de Dakhla.
Ce challenge sportif qui œuvre pour la mobilisation et la promotion des initiatives de solidarité de la femme à travers le sport est placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Sahraouiya, challenge 100% féminin, organisé par l’association Lagon Dakhla et Dakhla Attitude, a depuis son lancement eu pour leitmotiv la promotion des valeurs de solidarité, à travers une compétition qui marque toutes celles qui en vivent l’expérience, pour ensuite devenir de réelles ambassadrices, au Maroc, mais aussi à travers le monde.
Cette année, ce sont 80 femmes du Maroc, mais aussi du Mali, du Rwanda, du Ghana, de Belgique et de France qui seront en compétition au profit de 40 associations nationales et internationales.

L’esprit qui anime toutes les participantes est un esprit de solidarité, de challenge, de dépassement de soi et d’affirmation. Ces femmes s’affronteront, lors d’un raid solidaire, entre les dunes de Dakhla et ses vagues captivantes.
Le sport devient à travers Sahraouiya un vecteur d’affirmation de la femme, peu importe ses origines ou encore sa culture, tout en alliant activités physiques, émotions et découverte d’une région qui défie les plus beaux paysages du monde.
Sahraouiya est devenue, à travers les éditions, un véritable levier d’action sociale, à travers l’engagement des participantes, toutes représentantes d’associations du Maroc et de l’étranger, mais aussi à travers les marraines qui accompagnent ce challenge depuis 7 ans.

Figure emblématique du milieu associatif marocain et de la solidarité féminine, Aicha Echchenna a encore une fois répondu présent pour se joindre à l’aventure. Marraine de Sahraouiya depuis son lancement, elle continue d’inspirer les participantes car elle incarne un militantisme qui fait face à toutes les épreuves depuis les années 80. Cette grande dame ne cesse de surprendre car elle refuse de courber l’échine devant les défis de la vie et des conjonctures.
Une autre marraine s’associe à l’aventure en la personne de Latifa Cherif. Elle se bat pour les femmes atteintes de cancer du sein. Mais son combat, c’est également une tendresse infinie et une indescriptible bienveillance envers celles qui se battent contre l’un des cancers les plus répandus chez les femmes. L’engagement de Latifa Cherif ne s’arrête pas à cette mission-là, il inclut aussi l’accompagnement, le conseil, l’orientation et l’encouragement de celles qui entament le long chemin du traitement. Marraine de cœur de Sahraouiya, depuis 2016, elle est la preuve que les défis du monde ne peuvent pas abattre un esprit fort.

Dans ce même esprit solidaire, Sahraouiya accueille cette année, une nouvelle ambassadrice de taille. Tatiana Silva, jeune femme engagée et œuvrant au quotidien en faveur de plusieurs causes et associations, ambassadrice de l’Unicef, L’ex miss Belgique, également animatrice télé de plusieurs émissions axées sur la culture, le bien-être et le développement durable, a plusieurs cordes à son arc. Cette année, elle est l’ambassadrice de Sahraouiya et de son esprit de solidarité. Sahraouiya Vs Covid-19 : We Win !
Après une année 2020 éprouvante à tous les niveaux et une crise sanitaire qui a plongé le monde dans une paralysie à peine comprise et maîtrisée, Sahraouiya s’est adaptée à cette conjoncture difficile, en instaurant des mesures sanitaires strictes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *