Acteurs essentiels du développement agricole, les coopératives connaissent ces dernières années une croissance importante. Elles couvrent presque toutes les filières et tentent de plus en plus d’apporter une touche d’originalité et d’innovation pour rester compétitives.
Les coopératives ne manquent pas de créativité au SIAM 2024. Pour plusieurs d’entre elles l’occasion est d’exposer leurs produits aux visiteurs mais aussi aux professionnels et aux investisseurs qui se sont rendus à ce rendez-vous incontournable du monde agricole. Amlou au goût rehaussé, fromages sans additifs, épices de cuisine raffinée… les coopératives s’orientent de plus en plus vers la diversification de leurs produits. Pour les personnes se rendant au SIAM, le pôle des coopératives est un passage obligé en raison de la présence d’un nombre considérable de produits de terroir mais aussi de produits cosmétiques et culinaires inédits.
Le choix de la différence et de l’innovation
Composée essentiellement de jeunes, la coopérative Spinosa présente des produits cosmétiques mais aussi gustatifs et culinaires. Parmi ses produits phares, Amlou aux graines de citrouilles ou encore l’huile à base de graines de figues de barbarie. Cette coopérative compte huit employés permanents. Son gérant, Omar Outajer, explique : «Nous sommes une coopérative spécialisée à la base dans l’huile d’argan. On a démarré en 2016 dans la région d’Ait Baha à Souss-Massa-Drâa. Chaque année nous essayons de surprendre avec des nouveautés et des produits inédits que ce soit pour les produits cosmétiques ou alimentaires. Au départ, nous avons démarré avec les produits cosmétiques, particulièrement l’huile d’argan et l’huile à base de graines de figues de barbarie» spécifiant que par la suite la coopérative s’est orientée vers une large gamme de produits qui incluent ses huiles comme les crèmes et les sérums utilisés pour les masques et les gommages. «Il faut savoir qu’une tonne de figue de barbarie produit de 20 à 30 kg de graines et par conséquent près de 1,2 litre d’huile. Cela nécessite beaucoup de travail», indique le jeune gérant. Pour ce qui est du volet alimentaire, la coopérative dispose des produits classiques comme Amlou aux amandes mais elle a également intégré d’autres fruits à cette pâte emblématique. «Nous avons essayé d’apporter une nouvelle touche à ce produit en y incluant des graines de citrouilles et aussi du pistache», souligne Omar Outajer. Au goût légèrement sucré, Amlou aux graines de citrouilles a une couleur verte mais garde un arrière-goût agréable. «Les gens ont beaucoup apprécié cette idée et le résultat obtenu. De plus, il a beaucoup de bienfaits pour la santé», relève-t-il précisant que les graines de citrouilles avant d’être utilisées dans cette pâte réalisée traditionnellement nécessitent un long processus.
Formages sans additifs
La coopérative féminine Al Oulfa renaît de ses cendres après le séisme qui avait frappé rudement la région d’Al Haouz. Situé dans une des localités sinistrées à Lalla Takerkoust route Amezmiz, la coopérative a subi des dégâts importants dont la destruction de son matériel de travail mais elle reprend progressivement son activité. Cette coopérative, 100% féminine, a été créée en 2012 et compte actuellement 5 membres permanents. Comme le confie sa présidente, Naima Lasri, «nous sommes spécialisés dans l’élevage des chèvres et la production de fromages. Nous produisons toutes sortes de fromages frais et même les fromages italiens comme la burrata, la mozzarella ou encore la ricotta (…). Notre fromage est travaillé à base de lait sans additifs et uniquement avec des produits naturels, d’où la date de péremption limitée contrairement aux fromages qui ne sont pas fabriqués à base de produits bio. Nous avons essayé de suivre des formations avec des experts internationaux pour améliorer la qualité de nos produits et de notre savoir-faire. Nous avons également intégré les herbes médicinales et les produits comme l’huile d’olive ou le miel. Si je vous donne l’exemple de la mozzarella cerise, feta ou le fromage de chèvre, on y ajoute du thym, de l’ail, du persil et aussi des olives confites à la marocaine. Ces innovations nous ont permis de décrocher une médaille d’or en 2022». Et de poursuivre : «Pour nous il est essentiel de se renouveler et donc nous demandons toujours à toutes les femmes qui collaborent avec nous au sein de la coopérative de proposer leurs idées afin que nous puissions se démarquer par rapport aux autres produits qu’on trouve partout. Le fromage comme vous le savez est bénéfique pour la santé, en particulier pour les enfants et les personnes souffrant de carence en calcium ou en protéines». La présidente de la coopérative n’a pas manqué de souligner que ces produits ont du succès, notamment auprès des consommateurs, et sont très demandés par les hôtels de la régio n de Marrakech en raison de leur qualité. «Ça marche avec le bouche-à-oreille. Les clients qui achètent nos produits parlent de nous positivement auprès d’autres clients après avoir goûté nos produits et ainsi de suite», conclut Mme Lasri.
Saveurs
Ingrédients essentiels dans la cuisine marocaine, les épices sont souvent le secret de la réussite d’un plat. Dans cet art, les amoureux de la gastronomie raffinée rivalisent et cherchent souvent le mélange d’épices qui va faire la différence. Participant au SIAM 2024, la coopérative Ould Abbes présente une palette diversifiée d’épices. «Nous sommes une coopérative de la région de Beni Mellal spécialisée dans les épices et les mélanges des épices. On travaille sur des mélanges pour tous les plats traditionnels marocains ainsi que l’art culinaire international», indique Mohamed Khouya, président de la coopérative. Et de souligner : «Nous en sommes à notre troisième participation au Salon international de l’agriculture au Maroc. Au niveau de notre stand nous présentons des épices qu’on peut utiliser dans les plats marocains comme le couscous ou la «harira» (soupe marocaine traditionnelle)». Au niveau des prix, M. Khouya assure que les épices cette année sont moins chères que l’année dernière. A noter que cette coopérative compte 30 employés dont 20 sont des femmes.