SportsUne

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur de l’athlétisme marocain

© D.R

Le Marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi soir l’or olympique sur 3.000 m steeple en 8 min 06 sec 05 offrant ainsi au Maroc sa première médaille olympique aux JO de Paris.

Mercredi soir, il était difficile, voire impossible de mettre ses émotions sous cloche. La tension était palpable. A l’origine de ce fort engouement, se trouvait la participation de l’athlète Soufiane El Bakkali qui portait sur ses épaules l’espoir de toute une nation. Au bout du compte, le champion marocain a honoré son engagement en offrant au Maroc sa première médaille aux Jeux Olympiques de Paris.
Avant d’entamer la course de 3.000m steeple, les voyants étaient au rouge. La participation marocaine fut un échec cuisant. En dépit d’une forte délégation composée de 60 sportifs prenant part dans 19 compétitions, le Maroc n’a pu accéder aux podium. L’avantage numérique a fondu comme neige au soleil au fur et à mesure que les journées passent. Il a fallu attendre le héros national pour enfin déclencher le compteur.
Et El Bakkali était au rendez-vous. Dans un Stade de France euphorique, il a brillé de mille feux, prouvant, si besoin est, qu’il est le N.1 de cette discipline. Et la concurrence n’a pu que s’incliner.

Invaincu depuis septembre 2021 sur 3.000 m steeple, le natif de Fès poursuit sa folle série de courses victorieuses en enchainant un nouveau succès et pas des moindres: un deuxième sacre olympique consécutif.
Désormais double champion olympique et du monde en titre et premier athlète marocain à remporter la médaille d’or lors de deux éditions des JO, El Bakkali a montré encore une fois qu’il est de la trempe des plus grands, entrant définitivement dans la légende du sport national et mondial.
Avec une impressionnante maitrise, le champion marocain n’a jamais tremblé pour aller chercher un deuxième titre olympique historique sur 3.000 m steeple et continuer à régner en maître absolu de cette discipline.

Gardant son flegme habituel jusqu’au bout, El Bakkali, fort de son invincibilité depuis près de trois ans, n’a jamais douté de sa capacité à gagner. Même la chute de son plus grand rival, l’Ethiopien Lamecha Girma à des centaines de mètres de l’arrivée, ne l’a guère déstabilisé. Le champion marocain a tiré parti de son expérience des grands rendez-vous pour gérer sa course en toute maîtrise et aller décrocher la victoire.
Alors que la course s’acheminait vers sa fin, El Bakkali est passé à la vitesse supérieure, élevant son rythme quand il le fallait pour sécuriser la première place et l’or olympique. Lors de la dernière ligne droite, son sprint final époustouflant l’a mené tout droit à un nouveau triomphe aux JO, pour le plus grand bonheur du public marocain qui a été de tout cœur avec son champion.

Avec un chrono de 08min 06sec 05/100è, El Bakkali a devancé l’Américain Kenneth Rooks (08min 06sec 42/100è) et le Kényan Abraham Kibiwot (08min 06sec 47/100è) qui ont complété le podium, offrant ainsi au Maroc sa première médaille aux Jeux de Paris.
Deuxième athlète marocain à être doublement sacré lors des Jeux olympiques après la légende de l’athlétisme national et mondial Hicham El Guerrouj, médaillé d’or sur 1500 m et 5.000 m à Athènes-2004, El Bakkali écrit un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire sur les pistes de course, en repoussant toujours plus ses limites.

Adepte de l’effort et de la persévérance, El Bakkali a su capitaliser sur son talent hors norme, s’entraînant très dur pour devenir au fil des années une véritable icône de l’athlétisme mondial à la faveur de beaucoup de sacrifices et d’un travail acharné.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

SportsUne

Mondial-2024 de futsal : Bonne entrée en la matière de l’équipe nationale

L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le...

ActualitéUne

Alerte météo: Averses orageuses localement fortes, lundi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses localement fortes sont prévues lundi dans plusieurs provinces du...

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus