SportsUne

Un sérieux candidat défie le Maroc pour une place au dernier carré

© D.R

Quarts de finale: Des affiches alléchantes seront au menu des quarts de finale de la CAN U17. Les Lionceaux de l’Atlas vont essayer de se hisser au dernier carré en évitant le piège sud-africain.

La scène est prête pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-17 de la CAF TotalEnergies 2025, après la conclusion de la phase de groupes au Maroc.
Alors que huit des équipes de jeunes les plus brillantes du continent se sont qualifiées pour les huitièmes de finale et ont obtenu une place à la Coupe du monde U-17 de la FIFA, l’attention se tourne vers quatre matchs à enjeux élevés qui décideront qui se qualifiera pour les demi-finales.
Le Burkina Faso s’est distingué comme l’une des meilleures formations de la phase de groupes, terminant avec un bilan parfait de trois victoires sur trois.
Les Etalons débuteront les quarts de finale ce jeudi à partir de 17h00, lorsqu’ils rencontreront les Chipolopolos de la Zambie au stade Larbi Zaouli de Casablanca.
Plus tard dans la soirée, le Maroc, pays hôte, porté par le soutien de son équipe locale et une attaque foudroyante, affrontera une équipe sud-africaine résiliente à Mohammedia à 20h00.
Les Lionceaux de l’Atlas chercheront à maintenir leur élan, mais les Amajimbos, qui ont impressionné par leur talent offensif lors de la phase de groupes et leur capacité à renverser les situations, visent une surprise majeure.
Pour rappel, la sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de cette compétition continentale, en s’imposant, dimanche au stade El Bachir contre son homologue tanzanienne sur le score de 3-0, pour le compte de la troisième journée du groupe A. Cette qualification en quarts des Lionceaux de l’Atlas est également synonyme de billet validé pour la prochaine Coupe du monde U17 qui se jouera au Qatar. L’équipe marocaine a terminé la phase de poules en tête de son groupe, avec 7 points, dépassant au goal-average la Zambie qui a décroché aussi une place en quarts de finale ainsi qu’au Mondial.
Le Maroc, pays hôte, aura pour ambition de faire mieux que sa place de vice-champion en titre et décrocher son premier sacre continental dans cette catégorie. Pour atteindre cet objectif, le sélectionneur national Nabil Baha compte sur un groupe composé en majorité de joueurs évoluant à l’étranger, mais aussi sur des éléments de clubs marocains et de l’Académie Mohammed VI de football, qui symbolise l’intérêt accordé par le Royaume à la formation d’une jeune génération de footballeurs talentueux.
A domicile, les Lionceaux de l’Atlas auront toutes les chances de l’emporter, surtout qu’ils ont émis des signaux rassurants lors de leurs dernières apparitions, notamment le tournoi amical U17 organisé du 18 au 22 février au complexe Mohammed VI à Salé (2ème place) et le tournoi de l’UNAF (2ème place) qui s’est tenu du 11 au 23 novembre dernier, aux stades Père Jégo de Casablanca et El Bachir de Mohammedia.
Comme l’a assuré Nabil Baha, ses joueurs sont enthousiastes de jouer cette compétition continentale à domicile et motivés pour «garder la Coupe à la maison».
Confiant que ses poulains peuvent décrocher le graal, le sélectionneur national se réjouit qu’il a un effectif de «qualité», tout en évoquant «la chance de jouer chez nous et devant notre public».
S’il reconnaît qu’il n’existe plus de «petites» équipes en Afrique, il insiste que les Lionceaux sont capables de rivaliser et de gagner contre n’importe quelle équipe.
Alors que le football national ne cesse de s’illustrer sur les scènes continentale et internationale dans les différentes catégories d’âge, l’équipe nationale U17 aura l’ambition de s’inscrire dans la même dynamique victorieuse, qui est le fruit d’importants efforts et d’un investissement de longue date dans les infrastructures sportives et l’encadrement technique, notamment à travers l’Académie Mohammed VI de football. Les Lionceaux tenteront de démontrer que la relève est assurée pour le football marocain et qu’ils ont la capacité de porter le flambeau dans quelques années pour porter haut les couleurs nationales.
Vendredi, c’est au tour de la Tunisie de croiser le fer avec le Mali à El Jadida dans un choc d’équipes tactiquement disciplinées. Les deux antagonistes ont fait preuve d’une solide organisation défensive et le match pourrait dépendre d’un moment de brillance individuelle. La dernière rencontre du tour promet des étincelles puisque la Côte d’Ivoire, l’équipe offensive la plus prolifique du tournoi, tentera de mettre à terre un Sénégal qui cherche tant bien que mal à préserver son titre.
À ce stade de la compétition, il n’y a pas de seconde chance. Les quarts de finale marquent le début d’une phase de victoire ou de défaite, où l’ambition rencontre la pression et où seuls les plus forts survivent.
Pour les jeunes joueurs impliqués, ce tournoi représente bien plus qu’une simple gloire continentale : c’est une chance de se faire connaître des recruteurs et des clubs du monde entier.
Alors que la compétition se dirige vers la phase finale, l’attention se porte de plus en plus sur l’équipe qui sera à la hauteur de l’occasion et se rapprochera un peu plus de la conquête du très convoité trophée de la CAN U-17.

Related Articles

CultureUne

SAR le Prince Moulay Rachid préside à Rabat l’ouverture du 30e Salon International de l’Edition et du Livre

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. ELM, un leader des solutions numériques au Gitex Africa 2025

ELM est une société saoudienne pionnière dans le développement de solutions numériques...

CultureUneVidéos

Amine Radi, le nouveau phénomène de l’humour

Amine Radi a abandonné une carrière d’expert comptable pour embrasser l’univers de...