Trois derbys sont au programme de ce nouvel acte. La suprématie de voisinage est certes à respecter, mais la victoire anime profondément les six protagonistes.
Les passionnés du ballon rond national se préparent pour un week-end de football intense, possiblement l’un des plus disputés depuis le début de la saison. Le derby casablancais constitue le véritable attrait de la 11ème journée de la Botola Pro D1 inwi programmé en ouverture de bal vendredi à 18h00 au stade Larbi Zaouli. Initialement prévu à 16h00, le choix de l’horaire a divisé. Nombreux ont été ceux qui s’interrogeaint sur la nécessité de tenir cette rencontre à un créneau où l’audience est généralement faible. Autre bémol, ce choc entre les deux principaux clubs du championnat national se jouera à huis clos. Après concertation entre les différents intervenants au niveau organisationnel, il a été décidé de disputer la rencontre sans public. Les décideurs ont jugé que la question sécuritaire prime. En revanche, il a été convenu que si le retour devait se dérouler au Complexe sportif Mohammed V, chaque équipe disposerait de 20.000 billets. La recette, elle, serait partagée à parts égales entre les deux équipes.
Revenons au 137ème derby. Le Raja tout comme le Wydad traversent une période de doute. Leurs classements au tableau général en témoignent. Si le Wydad parvient tant bien que mal à rester en haut du tableau (5ème position avec 15 unités), le Raja, lui, s’est enlisé lors des dernières journées pour occuper actuellement une triste 11ème place avec 13 points. Toujours est-il que le faible écart entre les deux protagonistes peut tout faire basculer. L’émulation sera à son comble. Le Raja est à l’affût de la première victoire après une série noire de 5 matchs sans succès alors que le Wydad fera tout pour ne pas se faire rattraper et dépasser par son éternel frère ennemi.
A 18h00, c’est au tour de l’AS FAR et de l’Union Touarga de monter sur scène et de disputer le deuxième derby de la journée. Surpris par le Maghreb de Fès, les Militaires qui sont passés dangereusement de la première à la troisième position vont affronter une UTS imprévisible et capable de créer les exploits même loin de ses bases. La soirée de vendredi sera clôturée par un duel opposant l’Olympic de Safi au COD Meknès, tous deux cherchent à s’extirper de la zone de turbulence.
Samedi, le choc du nord entre l’Ittihad de Tanger et le Moghreb de Tétouan constitue le troisième derby de la journée. Ce derby en particulier est souvent plus imprévisible que ce que la tradition suggère. Les Tangérois ont perdu la voie qui mène à la victoire depuis la sixième journée. La situation des Tétouanais est encore plus dramatique. L’arrivée de Aziz Amri à la tête de la barre technique ne semble pas avoir résolu la situation puisque le club n’arrive plus à s’imposer et reste avant-dernier avec 7 points.
En soirée, la Renaissance de Berkane sera confrontée au Hassania Agadir. Nul n’a fait mieux que le leader qui a enchaîné cinq succès de rang et s’apprête à décrocher une sixième victoire à domicile. La RSB affiche un bilan presque parfait se montrant ainsi comme l’équipe la plus solide du championnat. Mais gare à l’excès de confiance. Les Gadiris reviennent de loin et se retrouvent aujourd’hui au 4ème rang, à sept points seulement de l’adversaire du jour, grâce notamment à leur résilience. Le HUSA n’a perdu qu’une seule des cinq dernières rencontres. Dimanche, deux rencontres figurent au menu. La Renaissance Zemamra sera opposée à la Jeunesse Soualem alors que la lanterne rouge, le Chabab Mohammedia, tentera une énième fois à domicile de décrocher la première victoire de la saison contre le Difaâ El Jadida. Le mot de la fin sera donné au FUS et au MAS pour clôre cette journée très indécise.