SportsUne

Une place, deux prétendants

© D.R

Le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud ce soir au stade Laurent Pokou de San Pédro. Walid Regragui devra composer avec les éventuelles absences pour décrocher la qualification au prochain tour.

 

Il ne s’agit pas de leur premier combat. Il ne s’agit pas de leur dernier combat. Mais un combat de plus. Les Lions de l’Atlas s’apprêtent à se mesurer aux Bafana Bafana pour l’entame des rencontres à élimination directe.
Forte de ses résultats prometteurs en phase de groupe, la sélection nationale abordera ce choc des huitièmes de finale avec plus de fermeté. L’affiche aura lieu ce soir à 21h00, au stade Laurent Pokou de San Pédro.
Unanimement, le Maroc est l’un des grands favoris de ce tournoi. Les Lions de l’Atlas ont su faire parler leur statut lors de la phase de poules. Malgré un match accroché face à la RD Congo (1-1), les Lions de l’Atlas ont pu battre la Tanzanie (3-0) et la Zambie (0-1). De quoi terminer en tête du groupe F. Arrivés à ce stade, ils ne comptent pas baisser le pied.
Souvenez-vous, un peu plus d’un an, le Maroc a atteint la demi-finale de la Coupe du monde. Aujourd’hui les ambitions sont encore plus grandes.
L’entraîneur de la sélection nationale, Walid Regragui, a décliné, dans une interview diffusée sur la chaîne américaine CNN, les ambitions des Lions de l’Atlas lors de la CAN, assurant œuvrer pour aller le plus loin dans la compétition dans l’espoir d’un second titre continental pour le Maroc.
«Un tel exploit ne sera pas aisé mais les joueurs feront tout leur possible pour y arriver et rendre à nouveau le peuple marocain heureux», a assuré le coach national qui fait désormais partie de l’élite du football mondial. «Plus d’un an après une performance de conte de fées lors de la Coupe du monde de 2022 au Qatar, tous les regards sont tournés vers l’équipe nationale marocaine de football et son entraîneur Walid Regragui. Et pour cause, ils font partie des favoris pour remporter cette nouvelle édition de la CAN», relève CNN dans cet entretien réalisé au Complexe Mohammed VI de football à Salé avant la compétition continentale.
Pour Regragui, les objectifs lors de cette CAN sont importants. «Au sein du Complexe Mohammed VI de football se trouve une photo de l’équipe nationale qui fut la dernière à remporter la Coupe d’Afrique en 1976. Chaque jour, lorsque les joueurs viennent ici, ils regardent la photo et s’en inspirent. En tant que coach, mon objectif n’est pas de retirer cette photo mais de mettre ici une autre photo des prochains vainqueurs», a-t-il confié.
Des ambitions légitimes et mesurées. Pour atteindre ce rêve, il faut d’abord passer par la case sud africaine. L’Afrique du Sud a assuré l’essentiel dans son groupe E, en obtenant la 2e position. La sélection marocaine n’a plus perdu depuis 8 matchs… uniquement face à justement à l’Afrique du Sud lors des qualifications de cette CAN (2-1). Le Maroc était toutefois déjà qualifié avant cette affiche. Pour l’Afrique du Sud, la phase de poules n’a pas été aussi simple. Les Bafana Bafana se sont lancés avec une défaite contre le Mali (4-0). Ils se sont toutefois bien rattrapés en battant facilement la Namibie (4-0), avant d’accrocher la Tunisie (0-0).
La balance penche vers le Maroc qui possède un des meilleurs effectifs de la compétition. Depuis le début de cette compétition, Azzedine Ounahi fait parler de plus en plus ses qualités techniques. Le milieu de l’OM a notamment pu s’offrir une passe décisive, lors du 1er match contre la Tanzanie. La charnière des Lions de l’Atlas est également intraitable, avec Romain Saïss et Nayef Aguerd. Sans oublier qu’Achraf Hakimi est en pleine forme, avec déjà 1 but et 1 passe décisive.
Cependant, l’infirmerie de l’équipe nationale connaît de nouveaux arrivants, ce qui empêcherait Walid Regragui de compter sur Hakim Ziyech qui reste incertain alors qu’il est sorti sur blessure lors du dernier match. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le milieu offensif de la sélection marocaine, Sofiane Boufal, a déclaré forfait pour la suite de la CAN, a annoncé lundi le sélectionneur national, Walid Regragui. Concernant l’Afrique du Sud, la formation est au complet. Et c’est Themba Zwane qui sera au centre des attentions. Il a pu s’offrir un doublé face à la Namibie. Il espère encore se mettre en évidence lors des 8es de finale.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus