UneVidéos

Ifrane Forum : L’édition spéciale de Casablanca honore ses engagements

Casablanca a abrité mercredi une édition spéciale d’Ifrane Forum. Ayant pour thématique «Changements Climatiques: l’Afrique prend son destin en main», cet événement a été une occasion pour nombre d’experts africains de débattre des impacts sévères des changements climatiques qui touchent directement plusieurs dizaines de millions d’Africaines et Africains chaque année.

L’idée étant également d’analyser l’apport de la COP 27 à l’Afrique, de mettre en avant l’engagement du secteur privé africain dans la lutte contre le changement climatique et de comprendre la situation de la sécurité alimentaire en Afrique et l’engagement des États dans ce sens. «Il s’agit d’un forum d’action au service de l’Afrique qui se tient pour dresser des constats ou lancer des messages politiques, notant que l’Afrique est la région du monde qui pollue le moins mais qui subit le plus les effets des changements climatiques dus essentiellement aux émissions des gaz à effet de serre », indique dans ce sens Khadija Idrissi Janati, présidente du Forum. Et de préciser que «le continent se retrouve doublement pénalisé. Premièrement des impacts sévères des changements climatiques qui touchent directement plusieurs dizaines de millions d’Africaines et Africains chaque année, et deuxièmement des restrictions imposées par l’occident liées à l’usage des énergies fossiles, dans un contexte où le continent cherche à s’industrialiser.

La présidente du Foum a, dans ce sens relevé, que cette situation reflète une injustice climatique, qui s’est exacerbée avec la tenue de la COP 27 sur une terre africaine, mais avec très peu d’apport pour le continent, notant que les solutions basées sur les aides et les effets de compensation ont prouvé leurs limites». Seules les vraies solutions Made by Africans for Africans peuvent montrer leur efficacité car elles viendront d’une réelle connaissance du continent, ses réalités, ses forces et ses opportunités à saisir », relève-t-on de Mme Janati.

Il est à rappeler que cette édition d’Ifrane Forum se tient dans le cadre du partenariat institutionnel établi en 2020 avec l’Agence de Développement de l’Union africaine Auda Nepad et la mise en œuvre de l’Agenda 2063 du continent. L’événement a réuni plus de 30 experts et intervenants et près de 150 participants en provenance d’une quinzaine de pays africains et de la diaspora, incluant des décideurs économiques ou politiques, des acteurs et actrices engagés dans la lutte contre le changement climatique, des membres de la société civile d’Afrique et de la diaspora et des startuppers fortement engagés dans cette lutte.

Reportage vidéo Chafik Arich

Related Articles

AutomobileUne

Stellantis : Un chiffre d’affaires en baisse de 14%

Au titre du premier trimestre 2025

EconomieUne

En misant sur les atouts spécifiques de ses destinations touristiques : Le Nord veut réussir sa saison estivale 2025

Hôteliers, restaurateurs, agences de voyages et autorités locales travaillent main dans la...

EconomieUne

Marché des capitaux : Une performance solide confirmée en 2024

Les OPCVM et les personnes morales marocaines se partagent, à parts égales,...