LifestyleUneVidéos

Ouverture à Marrakech de l’exposition « Yves Saint Laurent : The Hamish Bowles Collection » au musée Yves Saint Laurent

L’exposition « Yves Saint Laurent : The Hamish Bowles Collection » a ouvert ses portes, jeudi, au musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm), offrant aux visiteurs une immersion inédite dans l’univers du maître couturier à travers le regard du collectionneur et historien de la mode Hamish Bowles.

Cette exposition, ouverte jusqu’au 4 janvier 2026, réunit 55 pièces vintage d’exception issues de la collection personnelle de Hamish Bowles, une figure incontournable du journalisme de mode et fin connaisseur du travail de Saint Laurent.

Pour la première fois, une exposition explore le regard subjectif d’un collectionneur sur l’héritage du créateur, loin des archives institutionnelles.

« C’est un privilège de présenter ces pièces qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière et qui incarnent l’essence même du génie d’Yves Saint Laurent », a déclaré Hamish Bowles, lors de l’ouverture de l’exposition.

« Cette exposition, a-t-il poursuivi, n’est pas seulement un hommage à son talent, mais une invitation à comprendre la place unique qu’il occupe dans l’histoire de la mode. »

Conçue par le metteur en scène d’opéra anglo-irlandais Patrick Kinmonth, la muséographie propose une déambulation immersive entre trois époques emblématiques, à savoir, les débuts du couturier chez Christian Dior (1958-1960), l’âge d’or de la Maison Yves Saint Laurent (1961-2002) et l’évolution du prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche.

« J’ai souhaité recréer une atmosphère à la fois intime et spectaculaire, qui mette en valeur l’extraordinaire vision de Saint Laurent à travers la sensibilité unique de Hamish Bowles », a expliqué M. Kinmonth, dans une déclaration à la MAP.

Selon lui, le dialogue entre les pièces et leur mise en espace crée une narration visuelle où chaque tenue révèle un fragment de l’histoire de la mode.

De son côté, Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, a souligné l’importance de cette exposition dans la transmission du legs du couturier.

« Yves Saint Laurent a toujours puisé son inspiration dans le monde qui l’entourait. Cette présentation, fruit d’une collaboration exceptionnelle, illustre la manière dont son travail continue de résonner aujourd’hui et de captiver de nouvelles générations », a-t-il fait observer.

 

Cette exposition, enrichie d’un catalogue en français et en anglais ainsi que d’un documentaire réalisé par David Boatman, propose une plongée fascinante dans l’univers d’un créateur dont l’aura demeure intacte.

Entre haute couture et prêt-à-porter, chaque pièce témoigne d’un savoir-faire d’exception et d’une vision intemporelle de l’élégance.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Fatima Khair fière de militer dans un parti dont le président conduit le gouvernement avec sagesse

C’est un témoignage d’une célèbre actrice marocaine au sujet du RNI. Fatima...

ActualitéUneVidéos

Le RNI intègre la régionalisation avancée dans son fonctionnement

  Le Parti du Rassemblement National des indépendants a de nouveau tenu...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite à Bakou le Festival international du tapis d’Azerbaïdjan

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. De l’engagement à l’action: la jeunesse au cœur du projet du RNI

Fidèle à ses engagements, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) place la...