24 heures

Activités royales : Un centre pour jeunes à Sidi Moumen

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier Sidi Moumen à Casablanca, à l’inauguration du Centre des initiatives associatives. Ce dernier a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un montant de 5,6 millions de dirhams. A cette occasion, le Souverain  a visité les différentes dépendances de ce centre qui vise à soutenir les initiatives des jeunes démunis, notamment à travers la promotion des actions associatives locales. En outre, ce centre œuvre pour leur insertion sociale par la promotion d’activités génératrices de revenus et par le développement des activités éducatives et culturelles.
La création de cet établissement s’inscrit dans le cadre des efforts de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, tendant à assurer des espaces destinés aux jeunes en particulier, une tranche qui jouit d’une grande priorité dans les programmes et plans d’action de la Fondation. Plus de 70 espaces sociaux, culturels, artistiques, éducatifs ou sportifs ont été ou sont en cours de réalisation, dans ce cadre, à travers tout le Royaume. Le Centre est constitué de plusieurs espaces culturels et éducatifs conçus en étroite collaboration avec les jeunes des quartiers concernés. Il comprend notamment un hall central d’exposition, une garderie, un jardin d’enfants, un amphithéâtre, une buvette, deux boutiques, une administration, une bibliothèque, une salle de lecture et une autre d’informatique. Il est également doté de deux salles de formation et de soutien scolaire, d’un atelier de maintenance informatique, de deux bureaux d’écoute et de soutien, d’un atelier de formation en sécurité, d’un autre réservé aux arts plastiques, en plus de deux ateliers de musique. Cet établissement, réalisé en partenariat avec le Conseil préfectoral de Casablanca, sera géré par le forum des initiatives associatives, qui est un collectif des associations des jeunes des quartiers. La compagnie d’assurance CNIA a également contribué à la réalisation de ce projet. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a remis à  Moulay Hafid Elalamy, Président de l’entreprise partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cet événement.
Par ailleurs, le Souverain avait inauguré, samedi dernier, à Gueznaya dans la région de Tanger, un complexe pour jeunes filles. Ce dernier a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût de 3,55 millions DH. Ce complexe qui assurera l’hébergement de 120 jeunes filles, vise à leur permettre de poursuivre leurs études et de bénéficier des programmes de soutien scolaire et pédagogique dans le cadre des efforts déployés par la Fondation pour lutter contre la déperdition scolaire en particulier en matière rural.  Le complexe social pour jeunes filles de Gueznaya , réalisée avec la contribution de la société «Dolidol» et dont la gestion a été confiée au tissu associatif local , dispose de plusieurs espaces d’accueil, d’hébergement, d’encadrement et de loisirs.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...