Ban Ki-moon salue les efforts déployés par SM le Roi

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué, mardi à New York, les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI pour le développement du Royaume ainsi qu’en matière de politique extérieure, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïeb Fassi Fihri. «Ban Ki-moon a une fois de plus salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI à la fois pour la poursuite des progrès et du développement au Maroc mais aussi dans le cadre de la politique extérieure du Royaume», a déclaré à la presse M. Fassi Fihri à l’issue d’un entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies.
Dans ce contexte, «nous avons évoqué la situation en Afrique et notamment le rôle joué par le Maroc pour le développement du continent en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)», a ajouté le ministre, soulignant que le Maroc «met son expérience au service d’une coopération triangulaire renforcée entre les pays du Nord et du Sud au bénéfice des pays et des peuples du Sud».
Lors de cet entretien, en marge de la 8ème Conférence d’examen du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), M. Fassi Fihri a exposé la vision de SM le Roi à l’égard du TNP. «La vision de SM le Roi Mohammed VI repose sur un équilibre entre le droit à l’usage pacifique de l’énergie nucléaire et l’obligation de l’utilisation responsable et transparente de cette énergie», a expliqué le ministre. Le Royaume «insiste sur la nécessité de prendre des mesures pratiques et concrètes pour faire du Moyen orient une région exempte de l’arme nucléaire en tant qu’étape importante pour établir la confiance entre les Etats de la région et l’instauration de la sécurité et de la paix internationales», a souligné le ministre. Il est regrettable, a dit le ministre que «l’ensemble des parties du monde arabe a rempli ses obligations mais qu’Israël pour des considérations dites sécuritaires n’a pas encore rempli ses obligations vis-à-vis du TNP».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *