La diversité du savoir de Abbas Jirari

La diversité du savoir de Abbas Jirari

D’éminentes personnalités marocaines et étrangères ont mis en exergue, dimanche soir à Fès, le parcours et la diversité du savoir du grand écrivain et membre de l’Académie du Royaume, Abbas Jirari. S’exprimant lors d’une cérémonie en hommage à Abbas Jirari, intervenu dans le cadre du 3-ème Forum mondial sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle, les intervenants ont été unanimes à souligner l’apport considérable au niveaux national et arabe de cet érudit notamment dans les domaines de la littérature et des sciences humaines. M. Jirari, conseiller de SM le Roi, est à la fois un intellectuel engagé, un penseur, un chercheur, un critique, un pédagogue et un fervent défenseur de l’identité marocaine, ont-ils souligné.
Abdelhaq Mrini, directeur du Protocole royal et de la Chancellerie, a, à cette occasion, mis en exergue le travail de longue haleine de Abbas Jirari, accompli notamment dans les domaines de la formation et de l’encadrement des chercheurs.
Les écrits ainsi que de nombreux ouvrages de cet érudit ont enrichi la Bibliothèque nationale, a dit M. Mrini, précisant que Abbas Jirari a dignement représenté le Maroc dans plusieurs manifestations et conférences mondiales. Abdelhadi Tazi, membre de l’Académie du Royaume, a, quant à lui, évoqué le parcours littéraire de l’écrivain ainsi que sa pensée académique, précisant que de nombreux hommes de lettres, dans plusieurs occasions, ont exprimé leur admiration pour la richesse intellectuelle de M. Jirari ainsi que pour ses qualités morales.
Latifa Akharbach, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a, elle aussi, souligné que les innombrables écrits et études de Abbas Jirari représentent une référence pour les chercheurs et les académiciens du monde arabe et occidental.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *