Labinal prend pied à Aïn Atiq

Labinal prend pied à Aïn Atiq

Cette unité relève du groupe français "Safran" spécialisé dans la construction des réacteurs d’avions civils et militaires.
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur les activités du groupe français dont les activités touchent les branches de la propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques, la défense sécurité et communications. Le groupe emploie plus de 60.000 personnes et gère des implantations industrielles, d’études ou commerciales dans plus de 30 pays. En 2005, ce groupe a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards 577 millions d’euros, alors que les bénéfices pour la même période ont atteint 73 millions d’euros.
Le Souverain a également suivi des explications sur cette unité qui s’étend sur une superficie de 7 ha et dont la réalisation a nécessité des investissements de l’ordre de 100 millions de dirhams. Cette unité va employer quelque 400 personnes hautement qualifiées. Le Souverain a également effectué une tournée dans les différentes dépendances de cette unité qui contribuera au développement du secteur de l’aéronautique au Maroc, une des pièces maîtresses du programme du décollage économique qui vise notamment à attirer les sociétés internationales pour investir dans le Royaume.
La construction de cette unité, relevant du groupe français Safran, leader mondial dans le domaine de l’industrie aéronautique, est le fruit d’une convention d’investissement signée avec I’Etat marocain le 10 mars 2005 en vertu de laquelle cinq unités du même groupe ont été créées. Elles sont spécialisées dans l’entretien des réacteurs, le génie aéronautique et la production des câbles électriques.
Cette unité permettra également de développer l’industrie aéronautique afin que le Royaume puisse rejoindre la cour des grands en matière de sous-traitance dans ce domaine, notamment suite au lancement des travaux d’extension du pôle industriel du secteur de l’aviation à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui comprend actuellement 41 groupes industriels employant 3026 cadres et ouvriers de différentes spécialités. La compagnie Labinal participe à hauteur de 30 % au capital de la société Matis Aerospace, créée en 2001 par Labinal, Boeing et la Royal Air Maroc.
Labinal, fondée en 1921, a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 453 millions d’Euros, soit une augmentation de 29 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre d’affaires est réparti entre le secteur de l’aviation civile (72 %), l’aviation militaire (13 %) et les affaires (15 %).
La compagnie emploie actuellement 4800 personnes, dont 3200 hors du territoire français.
A cette occasion, le Souverain a décoré Jean Paul Bechat, président-directeur général du groupe "Safran", du Wissam alaouite de l’ordre de commandeur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *