Réunion des ministres arabes de l’intérieur

Réunion des ministres arabes de l’intérieur

La 25ème session du Conseil des ministres arabes de l’intérieur s’est tenue à Tunis hier et prend fin aujourd’hui. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, Saâd Hassar, est arrivé mardi 29 janvier dans la capitale tunisienne pour prendre part aux travaux. Cette réunion  est l’occasion d’examiner un certain nombre de questions dont les principaux sont le renforcement de la sécurité et l’activation de la coopération sécuritaire entre les pays arabes.
D’autres questions sont appelées à faire l’objet d’un examen, à savoir les performances du Conseil en 2007, la sécurité routière, les réalisations accomplies dans le cadre de la stratégie arabe pour la lutte contre l’utilisation illégale de drogue.  Notons également l’élaboration d’un projet de loi arabe pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le crime organisé. Il sera aussi procédé à la présentation du rapport consacré à l’activité du secrétariat général du Conseil depuis la dernière session, ainsi que du rapport d’activités de la faculté arabe Nayef des sciences sécuritaires d’Arabie Saoudite pour l’année 2007.Auparavant ,une réunion préparatoire du Conseil s’était tenue au niveau des experts samedi dernier pour examiner  les points à l’ordre du jour de cette 25ème session et d’élaborer les projets de résolutions à soumettre aux ministres arabes de l’Intérieur pour approbation. Le Maroc avait  été représenté à cette réunion par le gouverneur, directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, Rachid Rguibi. Pour rappel,l’idée de création de ce Conseil a pris forme au cours du premier congrès des ministres arabes de l’intérieur, réuni au Caire en 1977. Le congrès extraordinaire des ministres arabes de l’intérieur a, ensuite, adopté, à Riadh, en 1982, le statut du conseil, adopté par le Conseil de la ligue des Etats arabes, en septembre 1982.
Le Conseil des ministres arabes de l’intérieur a pour mission de développer et de raffermir la coopération, et de coordonner les efforts entre les Etats arabes en matière de sécurité intérieure et de lutte contre le crime, à travers la conception d’une politique générale visant à promouvoir l’action arabe commune dans le domaine sécuritaire et l’institution de stratégies sécuritaires arabes communes pour mettre en oeuvre cette politique.


Hassar s’entretient avec le SG adjoint de l’ONU à la sécurité


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Saâd Hassar s’est entretenu, mercredi à Tunis, avec le secrétaire général adjoint de l’ONU à la sûreté et à la sécurité, David Veness, en marge des travaux de la 25ème  session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur . M. Veness s’est félicité de la coopération entre le Maroc et les Nations Unies en soulignant que l’ONU veille au développement de cette coopération et à garantir sa continuité. Les entretiens ont porté notamment sur «quelques points de nature à promouvoir cette coopération et à assurer sa continuité», selon le responsable onusien . Les deux parties ont également évoqué la question de la sécurité des fonctionnaires de l’ONU à travers le monde. Cette entrevue s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la délégation accompagnant M. Hassar, notamment le gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l’intérieur, Rachid Rguibi et le directeur des renseignements généraux, Abdelhak Bassou.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *