Sa majesté Le Roi à Chaouia-Ouardigha

Sa majesté Le Roi à Chaouia-Ouardigha

Sa Majesté le Roi Mohamed VI s’est enquis, mercredi 5 avril 2006, du nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme dans les villes de Settat, Deroua et Sidi Rahal qui bénéficie à 65 mille habitants.
D’une enveloppe budgétaire de 357 millions dh, ce programme s’articule autour de trois axes relatifs à l’éradication des bidonvilles, la restructuration de l’habitat anarchique et au renforcement et la diversification de l’offre en matière d’habitat. Le Souverain a procédé, le même mercredi à Settat, à l’inauguration d’un centre de formation professionnelle mixte et présidé la cérémonie de signature d’une convention-programme portant sur la réalisation de dix centres similaires à travers le Royaume, y compris celui de Settat. A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce centre où il s est enquis des prestations fournies par cette structure.
Le centre de Settat vise à assurer une formation en milieu mixte, au profit des jeunes et des handicapés déscolarisés ou diplômés à la recherche d’un emploi, dans le but de les aider à développer les compétences recherchées par le marché de l’emploi et de manière générale à lutter contre l’exclusion. La construction du centre sur un terrain de la commune urbaine de 1462 m2 a mobilisé un budget de 3,3 millions dh, financé par le Conseil régional (2,5) et le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées (800 mille dh).
L’équipement du centre, d’une valeur de 2,3 millions DH, a été financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité (1,3) et l’OFPPT (1 million dh).
Le centre dispense des formations spécialisées et qualifiantes en matière d’informatique, d’infographie, de gestion des entreprises, de comptabilité, de dessin de bâtiment, de réparation d’équipements électroménagers, de télé-conseil et de coiffure et esthétique.
Ces formations seront réalisées grâce aux installations dont dispose le centre, à savoir: cinq salles de formation spécialisées et qualifiantes, une salle de dessin du bâtiment, une salle informatique, une salle de gestion d’entreprises, une salle de documentation, deux bureaux, un espace de gestion des stagiaires, un bureau pédagogique, un bureau de secrétariat et un espace vert. Le centre dispose également d’un espace associatif, doté d’une bibliothèque sonore, d’une salle d’éducation précoce et du travail parental, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’orthophonie et de psychologie et d’une infirmerie de premiers soins.
A cette occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature d’une convention-programme pour la réalisation de dix centres similaires dans les différentes régions du Royaume dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Cette convention a été complétée par un avenant spécifique au centre de Settat et intégrant l’association "Soutien au programme de rééducation à base communautaire de la région Chaouia-Ouardigha ", en tant que partenaire chargé de l’identification des bénéficiaires et de leur encadrement pour un meilleur impact de la formation et des services rendus.
La convention porte sur la réalisation de dix centres, dont celui de Settat et trois en cours de construction à Tanger, Casablanca et Rabat, ainsi que sur d’autres centres dans les villes de Fès, Marrakech, Agadir, Laâyoune, Oujda et Chefchaouen. Le coût prévisionnel global de ces réalisations s’élève à 105 millions dh, financé par la Fondation et l’OFPPT.
Par la suite, SM le Roi a remis à l’association "Soutien au programme de rééducation à base communautaire de la région Chaouia- Ouardigha ", les clés de deux minibus devant servir pour le transport des handicapés bénéficiaires des services de l’association, don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *