Un taux de croissance de 6,7 % au 2ème trimestre

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) estime le taux de croissance de l’économie nationale, durant le 2ème  trimestre de l’année en cours, à 6,7 % contre 7 % lors du trimestre précédent où «l’activité économique nationale a été plus dynamique». Le HCP précise que cette croissance économique soutenue a été réalisée dans un «contexte international peu favorable», marqué essentiellement par une poussée des tensions inflationnistes, provoquées par la hausse des cours du pétrole, des prix des matières premières industrielles et des produits alimentaires.
Ce mouvement de hausse, ajoute la même source, s’est traduit par un renchérissement des importations nationales, qui ont progressé de 27,7 % durant les cinq premiers mois de 2008, pour engendrer un alourdissement du déficit commercial et un recul du taux de couverture de deux points pour se situer à 50,4 %.
L’orientation favorable des exportations (+22,9 %) est le résultat, principalement, de l’effet prix à l’export, surtout des produits phosphatés, qui ont profité de la hausse des cours mondiaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *