6ème Conférence internationale sur la migration à Ifrane

6ème Conférence internationale sur la migration à Ifrane

Les MRE seront à l’ordre du jour les 18 et 19 mai à Ifrane. De l’intérêt de tous, l’analyse des flux migratoires est indispensable pour élaborer des actions fluides et pérennes. Pendant deux jours, les organisateurs de la 6ème Conférence internationale sur la migration et le développement donneront l’occasion au débat. Un débat d’experts en la matière que les organisateurs de l’événement, en l’occurrence la Banque mondiale, le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), l’Université de Lille 1 (EQUIPPE), l’Agence française de développement (AFD), Center for Global Development (CGD) et bien entendu le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MCRME) permettra de traiter les principaux angles inhérents à la question migratoire et à son développement à travers les différents continents du globe.
Au menu, les modèles et moteurs de la migration marocaine au siècle dernier qui seront décryptés par l’expert britannique Hein de Haas de l’Université d’Oxford.  La question relative à la migration et des réseaux sociaux sera abordée par Yves Zenou de l’Université de Stockholm.
Bref, le panel d’experts se veut représentatif pour démontrer la réelle importance des flux migratoires dans un environnement mondial en pleine mutation et où la crise économique a vite fait de changer les donnes et de déplacer les populations d’un continent à un autre. Les enjeux sont très importants quant à l’équilibre des populations et de la sécurisation des méthodes migratoires.
A elle seule la diaspora marocaine dénombrée officiellement à 5 millions, selon les chiffres consulaires, devrait représenter le Maroc en dehors des frontières… Il n’en demeure pas moins que l’éclatement des communautés combien même animées par un désir de contribuer au rayonnement du pays rend difficile l’exercice… Leur valorisation demeure toutefois essentielle pour drainer les investisseurs potentiels et consolider les ponts avec la seconde génération des MRE…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *