Administration publique: 860 000 fonctionnaires pour une masse salariale de 98 milliards de dirhams

Administration publique: 860 000 fonctionnaires pour une masse salariale de 98 milliards de dirhams

Conscient du défi à relever, le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a élaboré un plan d’action global, cohérent et intégré pour la période 2014-2016. Ce plan vise le renforcement de la bonne gouvernance, de la modernisation de l’administration et de la valorisation des ressources humaines.

Ainsi, dix-huit projets structurants pour la modernisation de l’administration ont été présentés dans le cadre de ce plan d’action du ministère. Ces projets s’articulent autour de trois axes, à savoir la valorisation du capital humain avec 11 projets, l’amélioration de la relation entre l’administration et le citoyen avec 3 projets et la gouvernance et l’organisation avec 4 projets, a annoncé Mohamed Moubdi, ministre chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 26 mars à Rabat.

Le gouvernement est déterminé à dépasser les difficultés à travers la mise en place d’une plate-forme à même de garantir la promotion de l’efficacité et de la productivité de l’administration. Au fait, concernant la valorisation du capital humain, elle passe essentiellement par la révision globale du statut général de la fonction publique, la réforme des régimes de retraite, la lutte contre l’absentéisme, la promotion de la mobilité des fonctionnaires, l’encouragement du recrutement par contrat et la promotion de l’approche genre et de la parité dans la fonction publique.

Quant à l’amélioration de la relation entre l’administration et le citoyen, elle passe, selon M. Moubdi, par l’amélioration de l’accueil et de l’orientation, l’amélioration de la gouvernance, la simplification des procédures administratives et le développement de l’administration électronique, ainsi que par la création d’espaces de proximité des services publics.
Alors que l’axe de la gouvernance et de l’organisation a déjà connu le lancement de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et sa déclinaison en actions concrètes ayant un impact sur le citoyen et l’entreprise.

À titre indicatif, le ministère, en concertation avec les parties concernées, projette d’élaborer une feuille de route et un plan d’action pour l’adhésion à l’initiative du gouvernement ouvert (OGP). Par ailleurs, le nombre total des fonctionnaires de l’Etat se situe au-dessus de 860.000 selon des statistiques annoncées par le ministère lors de cette conférence de presse.

Selon M. Moubdi et d’après la ventilation de ce chiffre, il ressort que 521.553 fonctionnaires relèvent des différents départements ministériels et 190.442 relèvent des établissements publics alors que les collectivités locales comptent plus de 150.000 fonctionnaires.

Par département, le ministère de l’éducation nationale absorbe à lui seul 54,09% des fonctionnaires, le ministère de l’intérieur en compte 15,64% et le ministère de la santé arrive en troisième position, mobilisant 8,87% du nombre total des fonctionnaires, a ajouté le ministre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *