Campagne nationale de solidarité 2012 : Plus de 223 millions de dirhams collectés

Campagne nationale de solidarité 2012 : Plus de 223 millions de dirhams collectés

Cette année, les Marocains ont été plus généreux. La campagne nationale de solidarité 2012 a permis de collecter la coquette somme de 223.823.115 dirhams contre 209.238.961 millions en 2011, soit 14,5 millions de plus. Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la part la plus importante de cette collecte, soit 134,5 millions de dirhams, provient de la vente des badges, des timbres et des contributions directes (public, membres du conseil d’administration de la Fondation et de son comité de soutien permanent). Il faut aussi relever l’importance des financements directs de projets ou d’actions de la Fondation comme outils de contribution à l’action de solidarité nationale. Ces financements ont atteint la valeur de 77,45 MDH, tandis que les dons en nature (produits alimentaires, effets vestimentaires, équipements sanitaires, véhicules, médicaments et articles divers) ont totalisé 10,91 MDH.
La campagne nationale de solidarité est destinée à collecter des fonds qui serviront à financer des projets sociaux et à mettre en œuvre des plans d’action qui permettront de répondre aux besoins des populations ciblées. Ainsi, la Fondation affecte, par ordre d’importance, ces ressources aux projets gérés par les associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité. Les ressources de la Fondation sont également destinées  au financement des opérations «Marhaba» et Ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d’ordre national et international.
Rappelons que le nombre de bénéficiaires des actions de la Fondation a atteint jusqu’à aujourd’hui quelque 4 millions de personnes dans différents domaines, en l’occurrence l’éducation, la femme et la santé, outre les actions en faveur des MRE. Grâce aux interventions de la Fondation, quelque 3.500 handicapés sont pris en charge annuellement dans les centres spécialisés, de même que 317.000 démunis ont bénéficié des actions des caravanes médicales de solidarité. Notons que plus de 7.000 jeunes filles et étudiants ont été accueillis dans les foyers et internats et 5.150 jeunes ont été admis à suivre les programmes des centres de formation et de qualification professionnelle. Relevons également que 51.000 enfants et jeunes  sont accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive et 2.100 femmes bénéficient des services des centres socio-éducatifs et de formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *