Concours national d’élevage du barbe et arabe-barbe: Les meilleurs chevaux du Royaume en compétition

Concours national d’élevage du barbe et arabe-barbe: Les meilleurs chevaux  du Royaume en compétition

La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) est, donc, décidée à stimuler l’élevage de cette race traditionnellement associée au Maroc et à la tradition berbère au Maghreb.
C’est dans cette optique que s’inscrit le concours d’élevage du cheval barbe et arabe-barbe organisé par la Sorec.

Cette compétition nationale vise à mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, identifier les reproducteurs et orienter les éleveurs aux bonnes pratiques de l’élevage. Elle fera également office de lieu de rencontre pour les acteurs de la filière et les passionnés de chevaux. Après une première étape qui a permis la sélection des meilleurs chevaux au niveau régional, le concours national du barbe s’est tenu, mardi 30 septembre au Haras national de Bouznika.

Il sera suivi de deux concours interrégionaux de l’arabe-barbe, le premier au haras national  de Marrakech le 11 octobre, et le second au haras national de Meknès le 14 octobre 2014. Le nombre de chevaux barbes recensés par la Sorec n’est que de 850 sur tout le territoire, dont 40 étalons dans les haras nationaux. Ce nombre réduit s’explique par la noblesse de la race, qui n’est pas adaptée aux courses, mais à d’autres disciplines telles que le dressage et la randonnée.

Le barbe est néanmoins réputé pour son endurance, sa docilité et son courage, ce qui en fait également un cheval idéal pour l’instruction.

L’arabe-barbe, quant à lui, est le cheval le plus prisé par les cavaliers de Tbourida. Issu d’un croisement entre le pur-sang arabe et le barbe, l’arabe-barbe est connu pour sa robustesse, sa hauteur et sa rapidité sur les courtes distances.
La Sorec en a identifié environ 40.000 dont 220 étalons dans les haras nationaux.(function() {if (document.readyState === ‘complete’) return;if (typeof EbuzzingCurrentAsyncId === ‘undefined’) window.EbuzzingCurrentAsyncId = 0;else EbuzzingCurrentAsyncId++;var containerId = ‘buzzPlayer’ + EbuzzingCurrentAsyncId;document.write( »);var params = {« size » : 1};eval(‘window.EbuzzingScriptParams_’ + containerId + ‘ = params;’);var s = document.createElement(‘script’);s.async = true; s.defer = true;s.src = ‘http://as.ebz.io/api/inContent.htm?seedingMode=NORMAL’+String.fromCharCode(38)+’pid=974915’+String.fromCharCode(38)+’cid=338880’+String.fromCharCode(38)+’target=’+containerId+ »;var x = document.getElementsByTagName(‘script’)[0];x.parentNode.insertBefore(s, x);})();

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *