Dîner royal à l’occasion de la Visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

Dîner royal à l’occasion de la Visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a offert, vendredi soir, un dîner à la « Corcoran Gallery » à Washington, à l’occasion de la visite de travail du Souverain aux Etats-Unis, à l’invitation du Président Barack Obama.

Ce dîner a été présidé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, en présence notamment de MM. Taib Fassi Fihri et Yassir Znagui, Conseillers de SM le Roi, de ministres du gouvernement de Sa Majesté, en plus des ambassadeurs itinérants de Sa Majesté le Roi, Mme Assia Bensaleh Alaoui et M. Serge Berdugo, des membres de la délégation de haut niveau, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc à Washington, Rachad Bouhlal.

Ont également pris part à ce dîner de hauts responsables américains, notamment Daniel Yohannes, Président Directeur Général du Millenium Challenge Corporation (MCC), de la Directrice Générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, de congressmen, d’anciens ambassadeurs américains au Maroc, des Présidents de think tanks américains, outre des personnalités du monde de la culture et des médias des deux pays.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mezouar a rendu hommage à la mémoire du Président John Fitzgerald Kennedy, « un leader qui avait une haute appréciation de la contribution du Maroc à la paix et à la stabilité dans le monde ».John Fitzgerald Kennedy, a poursuivi le ministre, avait un « engagement immuable pour raffermir notre alliance historique et entretenait une relation personnelle particulière avec feu SM Hassan II ».

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que « pour honorer la mémoire du regretté, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé une contribution au nom du Président Kennedy en faveur du Corps de la paix au Maroc ».

Durant les cinquante dernières années, plus de 4.530 volontaires du Corps de la paix ont travaillé au Maroc conformément à la vision du Président Kennedy de faire avancer la cause de la paix dans le monde, a dit M. Mezouar, ajoutant que ce don sera affecté au soutien du travail indispensable des volontaires au Maroc en faveur de l’autonomisation des jeunes, du développement rural, de l’apprentissage de la langue anglaise, de la santé et de l’environnement.

Dans cette allocution, le ministre a souligné que la Visite Royale est d’une « importance historique exceptionnelle qui cimentera davantage notre amitié résolue ». « Unis nous sommes parce que notre amitié a su s’élever au-dessus des vicissitudes du temps », s’est-il félicité, tout en soulignant que les entretiens de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Barack Obama ont mis en place « une nouvelle feuille de route pour une coopération bilatérale plus innovante correspondant à nos attentes respectives et servant nos intérêts mutuels ».

Et de conclure sur la « conviction profonde du Maroc et des Etats-Unis selon laquelle la promotion des relations bilatérales est à même d’insuffler davantage de progrès et de prospérité ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *