Géotechnique, fondations et sondages d’essais: Un colloque stratégique

Géotechnique, fondations et sondages d’essais: Un colloque stratégique

Un grand événement scientifique et technique se prépare à Casablanca. Dans le cadre de ses actions de communications, le magazine «Energie/Mines & Carrières» organise un colloque sur la géotechnique, les fondations et les sondages d’essais.

Aussi, cet événement de deux jours qui s’ouvrira demain mardi 19 mai, a pour objectif de mettre en valeur l’état des lieux ainsi que les nouveautés dans les trois domaines. Il faut dire que les constructions de bâtiments, de routes, des ouvrages hydrauliques, et de projets d’infrastructure en général nécessitent des travaux de reconnaissance de sol bien faits.

C’est ainsi que pour réaliser des infrastructures et ouvrages répondant aux conditions de qualité et de sécurité requises, les professionnels et les opérateurs du secteur sont appelés à déployer des efforts considérables en matière de reconnaissance du sol en utilisant et se référant aux normes de spécifications, d’essais, et de contrôles exigées.

De même, le rôle et la responsabilité qui incombent aux administrations intervenant dans le secteur est de veiller au respect des normes homologuées correspondant aux différents types de matériaux de construction et relatives aux fondations, géotechnique et forages.

En gros, ce colloque vient à un point critique où notre pays a besoin de renforcer son arsenal normatif et réglementaire couvrant les différentes activités liées à ces domaines. En ce sens, ce sont plusieurs départements qui seront associés à cet événement comme le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, le département de l’eau, et le département de l’environnement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *