Hausse des prix des carburants : El Ouafa rassure le consommateur !

Hausse des prix des carburants : El Ouafa rassure le consommateur !

Le coût global de la couverture des éventuelles hausses des prix du gasoil est estimé à 509 millions de dirhams, soit près de 60,3 millions de dollars, a affirmé mardi le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « le recours à l’assurance pour couvrir les risques de hausse des prix des carburants », M. El Ouafa a souligné que le gouvernement, après avoir adopté le système d’indexation des prix pour certains types de carburants, a entrepris ce genre d’opérations pour se prémunir contre d’éventuelles hausses du prix gasoil qui représente 48 pc de la consommation nationale des produits pétroliers, à travers la conclusion de contrats d’assurance pour fixer le seuil de la hausse.

Ces contrats portent sur un volume global de 1,6 million de tonnes pour une période allant du 13 septembre au 31 décembre 2013 avec la tenue d’une comptabilité avec les assurances à la fin de chaque mois, notant que l’assureur prend en charge toute différence des cours mondiaux au-delà du seuil fixé.

Pour M. El Ouafa, l’objectif principal de l’assurance est de protéger le consommateur contre le risque de hausses importantes des cours, de peur d’impacter sur son pouvoir d’achat.

Selon le ministère, l’opération d’assurance n’a été entreprise qu’après la stabilité des cours au niveau des marchés internationaux, ce qui a permis d’acquérir un contrat à « un prix adéquat » au regard des risques couverts pour la protection du consommateur marocain et de son pouvoir d’achat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *