Lancement à Casablanca de la campagne nationale  »Maroc sans sacs en plastique »

Lancement à Casablanca de la campagne nationale  »Maroc sans sacs en plastique »

Une campagne nationale de sensibilisation au danger des sacs en plastique a été lancée, mardi à Casablanca, sous le signe  »Maroc sans sacs en plastique ».
Organisée par l’association  »Mawarid », cette action vise à sensibiliser le grand public au danger que représentent les sacs en plastique non biodégradables pour l’environnement et à promouvoir, auprès des commerçants et consommateurs, des solutions alternatives durables et solidaires, a souligné le président de l’association, Yassine Zegzouti.
Cette manifestation a-t-il indiqué, est en conformité avec les nouvelles lois visant à bannir définitivement les sacs en plastique, dont le nouveau projet de loi cadre portant sur une charte de l’environnement et du développement durable, ayant pour objectif de renforcer le rôle effectif et participatif de la société civile.
Après le succès de l’opération  »Marrakech sans sacs en plastique » réalisée en 2010, Mawarid a voulu élargir son champ d’action avec la mise en place, en partenariat avec la Société Générale Maroc, d’un plan de sensibilisation à l’échelle nationale, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.
Ce plan de sensibilisation comprend une campagne TV sur les chaînes nationales, avec un film de sensibilisation au concept inédit et au ton original, une tournée d’information et de sensibilisation dans les écoles des principales villes du Royaume, avec la diffusion d’un film d’animation pédagogique ou encore une tournée de sensibilisation et de distribution de sacs écologiques, avec la collaboration d’une coopérative féminine, dans des marchés municipaux et des souks, a-t-il tenu à expliquer.
Au programme de cette campagne figurent des ateliers de formation qui seront organisés pour les marchands notamment à Marrakech, Agadir et Casablanca avec distribution de plus de 1000 éco-sacs issus du commerce équitable, a-t-il poursuivi.
Créée en octobre 2009, Mawarid est une association marocaine à but non lucratif qui ambitionne d’œuvrer pour de grandes causes liées à l’environnement et à l’énergie, d’ancrer les valeurs environnementales dans l’esprit de la population marocaine, toutes couches sociales confondues, et de créer un mouvement écologique marocain en phase avec l’actualité mondiale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *