L’Arabie Saoudite tient ses promesses : 400 millions de dollars débloqués

L’Arabie Saoudite tient ses promesses : 400 millions de dollars débloqués

Le ministère de l’économie et des finances a procédé, lundi à Riyad, à la signature d’une convention avec le Fonds saoudien pour le développement (FSD). Ce partenariat porte sur l’affectation de 400 millions de dollars.
Cet accord constitue le fruit du partenariat stratégique entre le Royaume et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ce montant s’inscrit dans le cadre de la première tranche d’un don accordé par l’Arabie Saoudite au Maroc visant à financer des projets de développement au Royaume. Le chiffre global s’élève à 1,25 milliard de dollars, promis par l’Arabie Saoudite au Maroc. Se référant à un communiqué de presse du ministère des finances, les projets relatifs à l’initiative nationale pour le développement humain, l’agriculture, l’enseignement, la santé et le logement sont les plus ciblés par le don saoudien. Rappelons que cet accord intervient après la visite effectuée, en octobre dernier, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans les pays du Golfe.
La visite royale a donc inauguré une nouvelle ère des relations stratégiques et de partenariat économique et d’investissement avec le Golfe. En effet, toutes les opportunités ont été ouvertes en vue de renforcer la coopération avec cette région du monde arabe et de dynamiser les chantiers engagés à la fois au Maroc et aux pays du Golfe. Dans le cadre de ce partenariat stratégique reliant le Maroc au pays membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG, le Conseil a décidé de créer un fonds de soutien doté de 5 milliards de dollars.
Ce soutien financier sera accordé sous forme de don pour la période allant de 2012 à 2016. Outre l’Arabie Saoudite, contribuent à ce financement le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït. L’objectif étant d’accompagner le Royaume dans ses projets de développement ayant un impact direct et tangible sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens marocains.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *