« Lbhar »: 10 Millions DH pour les pêcheurs

« Lbhar »: 10 Millions DH pour les pêcheurs

Environ 10 millions de dirhams ont été remis, mercredi, aux pêcheurs bénéficiaires du programme Ibhar. Ces subventions octroyées en marge des journées d’application dudit programme serviront à mettre à niveau environ 17 navires dont 6 de la ville de Kénitra, 4 d’Essaouira, 4 de Casablanca et 3 de la ville de Safi.

S’exprimant à l’occasion, la secrétaire générale du département de la pêche maritime au ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, Zakia Driouch, a souligné que cette subvention ambitionne de donner un nouveau départ au programme  «Ibhar». D’autres manifestations similaires seront organisées aux Chambres de la pêche maritime d’Agadir, de Dakhla et de Tanger, pour la distribution du reliquat des subventions destinées à la mise à niveau de la flotte côtière et artisanale et la modernisation de la flotte côtière d’ici 2015, a-t-elle ajouté.

Ce programme, qui rentre dans le cadre du plan  «Halieutis», avec une enveloppe de 5 milliards de dirhams, bénéficie d’un appui financier de l’état à hauteur de 1 milliard de dirhams, a précisé Mme Driouch, notant que ce montant est destiné à la construction de nouveaux navires ou encore le remplacement des navires en bois vétustes par d’autres neufs.

Pour rappel, le programme  «Ibhar» est composé de deux volets essentiels. Le premier concerne la mise à niveau des flottes côtière et artisanale et le second porte sur la modernisation de la flotte côtière.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *