Le chef de gouvernement reçoit le vice-président de la Berd

Le chef de gouvernement reçoit le vice-président de la Berd

Le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani a reçu, mercredi, Alain Pilloux, vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), en visite actuellement au Maroc.

Les deux parties se sont dites satisfaites du niveau de partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, en termes de valeur des fonds alloués à de nombreux projets de développement et à la qualité de leurs interventions, notamment dans le cadre de l’accompagnement technique des petites et moyennes entreprises.

Le vice-président de la Berd a manifesté le désir de son institution de se concentrer ses interventions sur les priorités fixées par le gouvernement dans les domaines du développement économique et social. Les deux parties ont ainsi exploré les perspectives de partenariat particulièrement dans des domaines comme le financement des entreprises et l’accompagnement technique des projets, le soutien au marché du travail, le renforcement de partenariat entre les secteurs public et privé pour équiper les secteurs productifs, faciliter l’accès au financement pour les projets prévus par la Stratégie nationale pour le développement durable, en plus de continuer à financer les grands projets structurants.

Au cours de la réunion, le chef de gouvernement a souligné l’importance particulière que le Maroc accorde au développement du continent africain, ce qui a permis au Royaume de se classer en tête en termes des investissements dans les pays africains et des programmes de développement. Ceci est de nature, selon El Othmani, à faire du Royaume une plate-forme importante pour les interventions de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement sur le continent.

Les échanges ont également porté sur les perspectives du partenariat entre la Banque européenne et les différentes régions du Royaume. D’ailleurs, la banque se prépare à ouvrir son premier bureau régional à Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *